Val-d’Oise : Le passé fascinant du parc Mirapolis fait place à un futur ambitieux – un complexe hôtelier modernise les ruines

Imaginez un lieu qui a autrefois été le centre de l'excitation et de l'émerveillement, mais qui est maintenant un terrain vague.

Un renouveau pour le parc mirapolis #

C’est le destin du parc Mirapolis, un parc d’attractions autrefois populaire qui a ouvert ses portes en 1987 à Courdimanche, dans le Val-d’Oise. Depuis sa fermeture il y a plus de trois décennies, ce site a attiré l’attention des investisseurs et des promoteurs.

Le groupe Oceanis a récemment proposé un projet pour transformer ce terrain en un complexe associant des hébergements touristiques et des logements étudiants. Le permis de construire a été déposé en décembre dernier, marquant le début d’un nouveau chapitre pour ce site historique.

Le projet de renaissance #

Après l’échec d’un projet de village écologique en 2017, il semble que la friche pourrait enfin accueillir une activité économique. Le plan actuel prévoit la construction de 150 bungalows touristiques et de neuf résidences pour 151 appartements en coliving. En plus de ces logements, le complexe comprendra des terrains de Padel, un espace de remise en forme, des food-trucks et un mini-marché.

À lire Que savoir sur le café bio en 2024 et les avancées technologiques ?

Pour réaliser ce projet, le groupe Oceanis prévoit d’investir près de 26 millions d’euros pour remettre le site en état. Au total, 106 000 m2 de logements seront construits à l’issue des différentes phases.

Inquiétudes et obstacles #

Malgré l’enthousiasme suscité par ce projet, certaines questions demeurent. L’un des principaux points de contention concerne l’emplacement du logement étudiant. Le complexe est situé à l’extrémité de l’ancienne ville-nouvelle, à 15 minutes à pied de la gare RER de Cergy-le-Haut. Si l’offre de logements étudiants répond à un besoin criant, son emplacement fait débat.

Un autre obstacle majeur à la réalisation de ce projet est la présence d’un campement de 130 caravanes de la communauté des gens du voyage sur le site. Le succès du programme dépendra en grande partie de la capacité de reloger ces quelque 350 personnes.

Un projet prometteur #

Malgré ces défis, le projet du groupe Oceanis offre une lueur d’espoir pour la réhabilitation de ce site emblématique. Ce qui était autrefois le terrain de jeu de personnages de la littérature française pourrait devenir un lieu de vie moderne et dynamique, contribuant ainsi à la revitalisation de la région du Val-d’Oise.

À lire Découvrez comment une pièce de théâtre jouée dans une langue étrangère a réussi à captiver les spectateurs et à devenir un succès retentissant

En transformant les ruines en ressources, ce projet représente une nouvelle ère non seulement pour le site de Mirapolis, mais aussi pour les résidents et les touristes qui pourront profiter des nouvelles installations.

  • Nouvelle vie pour un site historique
  • Un investissement de 26 millions d’euros pour la réhabilitation
  • Un complexe comprenant des logements touristiques et des logements étudiants
  • Des défis à surmonter pour réaliser le projet
  • Un futur prometteur pour le Val-d’Oise

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis