4 manières d’utiliser l’huile de coco pour les cheveux et la peau : qu’est ce que l’huile de coco et d’où vient-elle ?

L’huile de coprah, ou huile de coco, est très prisée dans l’industrie cosmétique et pour cause ! Riche en acides gras essentiels, ses bienfaits et sa bonne absorption par la peau font d’elle le nouveau chouchou des laboratoires de cosmétologie.

Cet ingrédient vedette doit sa popularité à ses bienfaits principalement liés aux acides gras essentiels, à l’acide laurique et à l’acide myristique qu’il contient.

Son extraction et ses bienfaits !

La récolte des noix de coco se fait dans les îles Samona et de manière traditionnelle. Le fruit est de couleur jaune orangé allant vers le brun. Cette dernière est constituée de plusieurs couches, le mésocarpe marqué par la présence de fibres ligneuses brunes recouvrant la coque renfermant l’albumen, l’eau de coco et la pulpe de noix de coco ou coprah d’où s’effectue l’extraction de l’huile.

Il existe trois procédés d’extraction : une pression à froid, un broyage humide ou une ébullition. La première méthode est artisanale et offre une huile de meilleure qualité.

Il est préconisé d’opter pour l’huile de coco dans ses soins beauté pour diverses raisons :

  • Elle possède un fort potentiel hydratant ;
  • Elle protège naturellement la peau ;
  • Elle élimine les peaux mortes ;
  • Elle répare efficacement les cheveux fourchus et leurs offre une brillance ;
  • Elle peut être utilisée comme démaquillant sans produit chimique.

Comment utiliser l’huile de coco dans les soins des cheveux et de la peau ?

L’huile nourrit en profondeur les cheveux et les assouplis, ce qui est très bon pour les cheveux de nature sèche ou crépue. Son pouvoir hydratant peut aussi servir quant aux soins de la peau avec plusieurs méthodes

    La recette miracle peau et cheveux : huile coco

  • Vous pouvez faire un bain d’huile de coco d’une durée de quelques heures. Enveloppez vos cheveux avec un vieux t-shirt en coton dont vous n’avez plus besoin, le coton n’abîme pas les cheveux. L’huile a tendance à goutter alors pensez à prendre vos précautions. N’hésitez pas à passer la nuit avec ce soin si vous en ressentez le besoin.
  • Faites chauffer 3 à 5 cuillères à soupe d’huile de coco (la quantité varie avec la longueur et l’épaisseur de vos cheveux). Préférez de l’huile non raffinée qui est naturelle et de meilleure qualité et favorisez les pointes et la partie centrale de la chevelure. N’abusez pas en quantité au risque de vous retrouver avec des cheveux ayant un aspect gras.
  • Vous pouvez également hydrater votre peau avec l’huile de coco. Après avoir lavé votre visage, massez autour de vos yeux avec l’huile. Elle atténue les cernes et évite les rides. Massez aussi bien les zones que vous trouvez sèches ainsi que vos lèvres gercées.
  • Pour hydrater votre corps, appliquez de l’huile de coco en sortant de douche ou du bain, la peau qui est encore chaude facilite l’absorption de l’huile. Vous pouvez aussi hydrater vos bras, vos jambes ou votre tronc en les massant avec l’huile de coco.

Si vous remarquez que votre peau est très sèche, vous pouvez ajouter un grand verre d’huile de coco dans votre baignoire remplie d’eau chaude. Vous pouvez le faire une à deux fois par semaine.

Attention, l’huile de noix de coco pourrait boucher vos pores et vous donner des boutons, préférez donc un mixe d’huiles légères pour nettoyer votre visage.

1 sur 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *