Nos meilleures idées et recettes pour utiliser le curcuma

Vous avez sûrement déjà remarqué que les personnes âgées en Inde sont beaucoup plus en forme et actives que nos vieux papis et mamies français. La raison est très simple : une consommation très forte d’épices. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelait « l’or coloré » jadis. Le roi incontesté des épices nutritives est indubitablement le curcuma ; ce petit rhizome d’une couleur jaune/orangée très prononcée. Nous allons découvrir tout de suite comment l’utiliser dans la vie de tous les jours pour profiter au max de ses bienfaits.

Utiliser le curcuma pour une cuisine saine

On vous l’a sûrement dit et redit, cuisiner avec des épices, c'est LA nouvelle tendance à la mode dans l’univers culinaire de haut niveau. Gingembre, muscade et poivres divers s’invitent dans nos plats les plus traditionnels pour y apporter une touche d’exotisme. Et s’il y a bien une épice qui ne passe pas inaperçue, c’est le curcuma. Il vient colorer nos soupes et nos petits plats mijotés d’une teinte dorée, tirant vers les tons chaud, et ce, même en petite dose. Alors qu’il est consommé sans modération en Asie, le curcuma n’en est qu’à ses débuts fébriles en Europe, où il est encore peu reconnu à sa juste valeur. Ce qui fait tout l’intérêt du curcuma, c’est en réalité la curcumine.

utiliser curcuma cuisine saine

Cette matière aux pouvoirs anti-inflammatoires et digestifs qui est présente en quantité dans les rhizomes de curcuma. N’allez pas vous imaginer qu’il faut consommer 1 kg de curcuma par semaine pour voir la différence sur vos maux de dos et troubles gastriques. Les doses à préconiser sont de l’ordre des grammes (3 à 4 par jour tout au plus). Vous pourrez par ailleurs faire varier les senteurs en mettant en jeu plusieurs variétés de curcuma différentes, voici quelques exemples :

  • Suvarna ;
  • Krishna ;
  • Ranga ;
  • Rasmi.

Vous pourrez en incorporer dans vos plats par petite quantité pour adoucir ces derniers, mais aussi pour booster leur valeur nutritionnelle. Des crackers au curcuma, un bœuf bourguignon aromatisé au curcuma ou encore, un potage gourmand aux notes de curcuma pour faire plaisir à vos papilles et à votre organisme.

Utiliser le curcuma comme en dehors de la cuisine ?

Les utilisations du curcuma ne s’arrêtent pas en cuisine, ce dernier peut également être mis en jeu pour des préparations d’ordre médicinal/cosmétique. Vous pourrez notamment retrouver un teint éclatant et sans aspérités en utilisant un petit masque à base de curcuma une fois par semaine. Pour ce faire, vous allez simplement mélanger de la poudre de curcuma à de l’eau (non chlorée de préférence), de l’huile et un peu de farine complète pour venir former une pâte épaisse. Badigeonnez-vous le visage de cette mixture et attendez 30 minutes, avant de rincer à l’eau claire. 

Voici une recette simple pour réaliser le célèbre dentifrice au curcuma qui envahit les réseaux sociaux : une mesure de curcuma pour une demi-mesure d’eau, et c’est tout. Pas besoin d’additifs ni de conservateurs, ce dentifrice ôtera la plaque qui séjourne sur vos dents en deux temps trois mouvements. N’hésitez pas non plus à prendre une cuillerée de miel de curcuma à jeun tous les matins pour accélérer votre métabolisme.

1 sur 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *