Une réponse innovante aux allergies au pollen au Japon: des vacances professionnelles dans un paradis tropical

Beaucoup de gens attendent avec impatience l'arrivée du printemps, mais pour près de 40% des Japonais, c'est une période de l'année redoutée.

Le dilemme du pollen au Japon #

Leur souffrance est due à une allergie au pollen, appelée « kafunsho » en japonais, qui provoque des symptômes tels que des yeux qui piquent, un nez qui coule et des problèmes respiratoires.

Ce n’est pas seulement un inconfort pour les individus, mais aussi un problème pour l’économie japonaise. Selon un professeur de l’hôpital national de Fukuoka, le Japon perdrait près de 30 milliards d’euros chaque année au printemps à cause de la baisse de productivité des travailleurs allergiques.

Solution innovante : le travail à distance dans un paradis tropical #

Face à ce défi, de nombreuses entreprises japonaises ont trouvé une solution très créative. Elles proposent à leurs employés allergiques d’aller travailler dans un endroit où les bouleaux, cèdres et cyprès très allergènes sont absents. Et cet endroit n’est pas n’importe lequel, mais des îles paradisiaques de l’archipel d’Okinawa, situé au milieu de la Mer de Chine orientale.

À lire Testez l’huile de figue de barbarie pure

Le premier à implémenter cette solution innovante a été la start-up informatique Aissac en 2022. Le fondateur de l’entreprise, lui-même allergique au pollen, a créé le programme « évasion sous les tropiques » pour permettre à ses employés de retrouver leur efficacité au travail tout en profitant de la beauté des îles tropicales.

🌴 Nom du programme Évasion sous les tropiques
👥 Participants Un tiers des employés en 2023
💰 Allocation 1 200 euros pour le déplacement, le logement et l’espace de travail

Les avantages de l’évasion sous les tropiques #

Les employés sélectionnés pour ce programme reçoivent une allocation de 1 200 euros pour couvrir leurs frais de déplacement, de logement et de travail dans ces îles paradisiaques. Cette allocation est en plus de leur salaire habituel. Le programme a été un tel succès qu’un tiers des employés a participé en 2023.

Mais même ceux qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas partir pour les îles d’Okinawa ne sont pas laissés pour compte. Ils reçoivent également de l’argent pour leur permettre de se payer des médicaments contre l’allergie, des masques ou des gouttes pour les yeux.

  • Des entreprises qui prennent soin de leurs employés
  • Une solution innovante aux problèmes d’allergies
  • Le travail à distance dans un paradis tropical

FAQ:

  • Qu’est-ce que le programme « évasion sous les tropiques »?C’est un programme qui permet aux employés allergiques au pollen de travailler à distance sur les îles paradisiaques de l’archipel d’Okinawa.
  • Qui a lancé ce programme?La start-up informatique Aissac a été la première à mettre en œuvre cette solution en 2022.
  • Combien coûte le déplacement et le logement sur l’île?Les employés reçoivent une allocation de 1 200 euros pour couvrir ces frais.
  • Que se passe-t-il pour les employés qui ne peuvent pas ou ne veulent pas partir?Ils reçoivent également de l’argent pour leur permettre de se payer des médicaments contre l’allergie, des masques ou des gouttes pour les yeux.
  • Combien d’employés ont participé à ce programme?Un tiers des employés a participé en 2023.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis