Les coiffures se parent de larges mèches posées sur le côté, quelques tresses et des franges droites et longues qui descendent jusqu’aux sourcils.
Le carré s’allonge, reposant sur les épaules, et les chignons sont disciplinés, présentant des racines brillantes coiffées en arrière dans un style slick hair.
La Coupe Papillon, la coiffure tendance de l’automne-hiver #
À lire Trench-coat en jean automne 2023 : trouvez votre style parmi les meilleures marques
À lire DOSSIER COLORIMETRIE 3/4 : La femme automne.
© Mod’s Hair, Franck Provost
La Coupe Papillon a déjà été annoncée comme la coupe de cheveux féminine la plus tendance de 2023. Succédant à la Coupe Loup et à la Coupe Pieuvre – littéralement, les coiffures loup et pieuvre – la coupe papillon monopolise les recherches Google : +12 432 % par rapport à l’année dernière.
Il faut dire que la Coupe Papillon, formée d’une combinaison de couches courtes et longues, ajoute une dimension et une légèreté même aux coiffures les plus plates, comme les ailes aériennes de l’insecte.
À lire Sèche-cheveux Dyson Supersonic, édition limitée pour Noël
Apparaissant aussi bien sur les cheveux longs que courts, la Coupe Papillon est rehaussée par un brushing réalisé avec une grosse brosse ronde où les pointes sont dirigées vers l’extérieur.
Le long bob, coiffure en vogue cet automne-hiver 2023-2024 #
À lire Pollution dans les cheveux de célébrités, révélations étonnantes
© Franck Provost Intermède
À lire Tendance capillaire 2024, focus sur une coloration populaire
Sans surprise, le carré incontournable est également à l’honneur. Déclinable dans divers styles, il convient à toutes les femmes tant qu’elles adaptent leur carré à la forme de leur visage et à leur type de cheveux. Succédant aux carrés courts et italiens, il s’étend jusqu’à ou au-delà de la longueur des épaules. Connu sous le nom de « lob », il apporte une élégance gracieuse à celles qui l’adoptent et convient particulièrement aux cheveux épais car il réduit légèrement le volume.
Coiffures avec franges de côté pour l’automne-hiver
Créant une asymétrie dans la coiffure, les franges de côté encadrent le visage et cachent parfois même un œil. Pour ce qui est de la forme du visage, les franges de côté fonctionnent bien pour les petits fronts, car une frange pleine peut rendre leur visage plus petit.
Les coiffures disciplinées comme les cheveux plaqués sont à l’honneur : tresses, queues de cheval basses
Oubliez le chignon désordonné – une coiffure réalisée sans soin.
Adaptons la tendance des cheveux slick des défilés – où les cheveux lâchés sont tirés en arrière et les racines lissées avec du gel – les coiffeurs proposent des variantes plus portables sous forme de tresses ou de queues de cheval basses. Que ce soit en ajoutant des touches minimalistes de gel aux racines ou en optant pour un aspect naturellement brillant, les racines sont élégantes et extrêmement lisses.
Les cheveux ondulés, autre coiffure star de la saison
Loin des brushings glamour Papillon et des chignons méticuleux, les cheveux ondulés apportent une touche ludique aux tendances de coiffures. Sur des longueurs moyennes à longues, les mèches s’ondulent, se froissent et s’entremêlent dans un effet ébouriffé savamment maîtrisé.
Pour celles qui désirent un look plus contrôlé, elles peuvent créer des effets ondulés avec un fer plat sur des mèches individuelles ou appliquer leur lisseur sur des cheveux tressés avant de les défaire pour celles qui manquent de temps.
La frange droite et longue est incontournable cet automne-hiver 2023-2024 #
© Jean-Louis David, Franck Provost
Pour être tendance cette saison, les franges doivent être droites. Coiffées au sèche-cheveux ou au fer plat, il leur faut de la discipline mais peuvent prendre des allures aussi bien glamour que bohème, parfois même légèrement arrondies. De même, celles aux cheveux très bouclés devront savoir que quelle que soit la forme de leur frange, elle devra être coiffée tous les jours pour éviter des mèches indisciplinées.
Les coiffures pleine ligne sont tendance cette saison
© Maniatis, Intermède
Bien qu’évoquée précédemment, la Coupe Papillon est particulièrement superposée, les coupes pleine ligne sont également très tendances cet automne-hiver. En contraste avec les coiffures légères et effilées, la tendance capillaire de la saison se veut des lignes droites et des pointes coupées graphiquement qui confèrent une belle opulence à la fibre capillaire. Que ce soit un carré mi-nuque, un long bob ou des longueurs XXL, l’objectif est le même : apporter du corps et de l’élégance polie aux cheveux.