Conseils d’utilisation des serviettes hygiéniques lavables !

Vous souhaitiez faire un geste de plus pour la planète, alors, vous vous êtes procuré des serviettes hygiéniques lavables ? Mais vous ne savez pas comment les laver et à quelle fréquence ? Nous vous proposons justement à travers ces quelques lignes tous nos conseils pour un entretien irréprochable.

La fréquence idéale pour laver ses serviettes hygiéniques lavables

Le lavage des serviettes hygiéniques lavables se fait de manière différente selon la période. Nous vous expliquons cela en détail ci-dessous.

Le lavage des serviettes hygiéniques lavables avant la 1ère utilisation

Eh non, vous ne pouvez pas utiliser vos serviettes hygiéniques lavables sans les avoir lavées une première fois. Ainsi, nous vous conseillons de les mettre à la machine avec des couleurs similaires et à 30 °C. Il va sans dire qu’il vaut mieux utiliser une lessive écologique afin d’éviter que des substances irritantes ou pesticides puissent se déposer sur votre serviette puisque cette dernière se compose de coton bio.

Le lavage des serviettes hygiéniques lavables durant les règles

Après l’utilisation de la serviette hygiénique lavable, repliez-la sur elle-même, ce qui permettra de ne pas laisser s’échapper le sang des règles. Ensuite, clipsez-la en veillant à ce que le côté noir imperméable reste à l’extérieur et rangez-la dans une poche imperméable. lavage serviettes hygienique lavables

Dans le cas où vous souhaitez la laver en cours du cycle, il est conseillé de le faire le plus tôt possible (pendant la journée ou le soir même). Elles ont en effet l’avantage de sécher rapidement à l’air libre avant d’être prêtes pour une autre utilisation.

Le lavage des serviettes hygiéniques lavables à la fin du cycle

Si vous préférez laver toutes vos serviettes hygiéniques lavables à la fin du cycle, c’est possible (et pas du tout crad !). Il suffit de les stocker dans un sac (un petit tote bag ferait très bien l’affaire). Notez aussi que vous n’êtes pas obligée de les immerger.

Comment laver les serviettes hygiéniques lavables ?

Cette opération nécessite quelques étapes que nous décrivons ci-après.

Le nettoyage des serviettes hygiéniques lavables à la main

Pour le prélavage des serviettes hygiéniques lavables à la main :

  • Ouvrez la serviette et rincez-la à l’eau (température ambiante) puis essorez-la ;
  • Frottez doucement avec du savon bio détachant ;
  • Laissez tremper 1 heure dans de l’eau tiède et de la bicarbonate de soude si certaines taches sont tenaces.

Notez ici que le savon de Marseille est déconseillé, car il risque d’enlever à la serviette ses capacités d’absorption. Évitez aussi d’utiliser une brosse.

Le nettoyage des serviettes hygiéniques lavables à la machine

Après le prélavage à la main, mettez votre serviette ouverte avec des vêtements de couleurs similaires à la machine à 60 °C et avec une lessive écologique. Il est préférable ensuite de la laisser sécher à l’air libre, mais vous pouvez la mettre au sèche-linge (programme délicat). Rappelons que les bactéries et microbes ne sont éliminés qu’à la température de 60 °C. Par conséquent, un lavage à cette température permet d’éviter les dangers bactériologiques, allergiques et de mycoses gynécologiques.

1 sur 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *