Secoué par un séisme inattendu de 4,8 : New York et sa région sous le choc, un phénomène rarissime qui déconcerte l’est des États-Unis

Un vendredi matin comme un autre ?

La Big Apple sous le tremblement de terre #

Pas tout à fait. Le 5 avril 2024, New York et sa région ont connu un événement surprenant : un tremblement de terre d’une magnitude de 4,8. L’Institut américain de veille géologique (USGS) a confirmé ce phénomène, considéré comme rare dans l’est des États-Unis, une région notoirement connue pour sa faible activité sismique.

La situation pourrait paraître alarmante, pourtant aucun dégât matériel ni blessé n’a été signalé par la police de la métropole. Fabien Levy, le porte-parole du maire de New York, Eric Adams, a affirmé que l’évaluation de la situation continue malgré l’absence de signalements de dégâts importants jusqu’à présent.

Conséquences du séisme : perturbations du trafic aérien #

Le séisme a eu un impact notable sur le trafic aérien. Le tunnel Holland, un des trois axes principaux reliant New York au New Jersey, a dû être fermé pour inspection. En conséquence, les vols en partance de l’agglomération ont été retardés jusqu’à la mi-journée. L’agence fédérale en charge de l’aviation civile aux États-Unis a toutefois assuré que les opérations reprenaient aussi rapidement que possible.

À lire Découvrez comment une pièce de théâtre jouée dans une langue étrangère a réussi à captiver les spectateurs et à devenir un succès retentissant

Le tremblement de terre a eu lieu à 10h20, près de Whitehouse Station dans le New Jersey, à une profondeur de 4,7 kilomètres, toujours selon l’USGS. Les secousses ont été ressenties jusqu’en Pennsylvanie et dans le Massachusetts. Cela rappelle le séisme de magnitude 5,8 survenu en Virginie en 2011, qui avait causé des dégâts à Washington et entraîné des évacuations à New York.

Un séisme qui secoue jusqu’à l’ONU #

Le séisme n’a pas épargné le siège des Nations Unies. Les caméras filmant la réunion du Conseil de sécurité sur la crise humanitaire à Gaza ont été perturbées par les secousses.

Les participants ont été surpris par le phénomène. Janti Soeripto, représentante de l’ONG Save the Children, a dû interrompre plusieurs fois son discours en demandant : « C’est un séisme ? ».

Voici une liste de quelques faits marquants :

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

  • Un séisme de magnitude 4,8 a frappé New York et sa région le 5 avril 2024.
  • Le tunnel Holland a été fermé pour inspection, causant des retards dans les vols en partance de l’agglomération.
  • Le séisme a été ressenti jusqu’en Pennsylvanie et dans le Massachusetts.
  • La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU a été perturbée par les secousses.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis