Recyclez vos chutes de papier peint pour relooker votre intérieur

Que vous ayez choisi un papier peint aux motifs tropicaux pour égayer une pièce, des imprimés floraux pour un style bohème ou des formes géométriques pour un effet graphique, il est indéniable que le papier peint confère du caractère à une pièce.

Les possibilités infinies offertes par les chutes de papier peint #

Et oui, nous sommes nombreux à jeter nos chutes de papier peint sans savoir comment les réutiliser. Pourtant, ces morceaux de papier peint restants peuvent être recyclés et même utilisés pour personnaliser des meubles, des murs ou des objets.

Créez des éléments décoratifs personnalisés avec du papier peint #

Pour créer un cadre personnalisé, découpez un morceau de papier peint et glissez-le dans un cadre. De plus, il est également possible de coller un morceau de papier peint puis de l’encadrer avec des baguettes en bois. Plateau, boîte de rangement, boîtes de conserve, abat-jour : n’hésitez pas à customiser vos objets avec un ou plusieurs motifs de papier peint. Rien ne se perd, tout se transforme !

Réalisez des fonds en papier peint pour dynamiser vos meubles #

Sublimez une porte légèrement terne avec des chutes de papier peint, égayez l’intérieur d’une armoire un peu ennuyeuse ou ajoutez du dynamisme aux contremarches d’escalier en alternant différents styles de papier peint. Customisez vos meubles : parfait pour redonner un coup de jeune à des meubles vintages; réutiliser des chutes de papier peint est une astuce sans fin qui mérite d’être explorée.

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

Cependant, si vous travaillez avec des surfaces de meubles en bois abîmées, n’oubliez pas de les poncer et de nettoyer la zone avant de les vernir pour que le papier peint adhère bien au meuble.

Jouez avec les textures et les effets de profondeur

Reconvertir les murs encastrés, donner vie aux niches d’étagères, jouer avec la transparence sur les vitrines : utiliser des chutes de papier peint sur des fonds permet de mettre en valeur les coins et d’offrir de la personnalité à des meubles quelque peu monotones ou de travailler sur la création de profondeur au sein de la pièce elle-même.

Créez de petits détails originaux pour une ambiance unique #

Une petite guirlande de fanions en papier au-dessus du lit de votre enfant, un dessin d’animal créé à partir de chutes de papiers peints, une bande de papier peint au-dessus des plinthes ou juste en dessous du plafond : parfois, il suffit de ces petits détails pour créer cet effet « wow ».

Si vous n’avez pas de chutes de papier peint mais que vous souhaitez tout de même relooker votre intérieur avec des morceaux de papier, jetez un œil aux magasins de décoration près de chez vous comme Leroy Merlin ou La Redoute Intérieurs, ou encore aux spécialistes du papier peint comme Lé papiers de Ninon, qui proposent du papier peint au mètre.

À lire Découvrez comment une pièce de théâtre jouée dans une langue étrangère a réussi à captiver les spectateurs et à devenir un succès retentissant

Donnez une seconde vie à vos chutes de papier peint et révélez votre créativité #

Les chutes de papier peint sont un trésor inexploité pour quiconque souhaite personnaliser et transformer son intérieur sans trop d’effort, elles offrent en effet des possibilités infinies en termes de customisation de meubles, d’objets ou encore pour créer des éléments décoratifs originaux. N’hésitez donc plus à donner une seconde vie à ces précieuses bandes de papier peint et laissez libre cours à votre imagination pour sublimer votre intérieur. Alors, à vos ciseaux et pinceaux, prêts ? Collez !

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :