Qui seront les champions de la saucisse catalane ? Découvrez les 12 compétiteurs qui s’affrontent pour le titre mondial!

Le Catalan Saucisse Club a récemment organisé la demi-finale de la troisième édition du championnat du monde de la saucisse catalane.

Un concours culinaire unique #

Cette compétition culinaire, qui se déroule dans la jovialité mais avec un sérieux indéniable, a vu la sélection de douze finalistes qui se disputeront le titre lors de la grande finale du 19 mai.

Le jury, composé de meilleurs ouvriers de France, restaurateurs, bouchers-charcutiers et chefs cuisiniers, a dégusté les 24 saucisses grillées sur le feu de braise du domaine de Rombeau. Après une longue dégustation, ils ont sélectionné leurs douze favoris qui se disputeront le titre.

La saucisse catalane, une question de goût #

La saucisse catalane est un produit d’une grande variété. Certains l’aiment grasse, d’autres sèche, avec une bonne dose de poivre ou simplement relevée. D’après Christophe Comes, chef étoilé du perpignanais Galinette et membre du jury, chaque professionnel doit garder sa patte et l’uniformisation de la saucisse catalane n’est pas nécessairement une bonne chose.

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

Yves Henrich, le truculent patron du restaurant Vigatane à Canet, résume bien cette diversité de goûts en déclarant qu’il aime sa saucisse « un peu grasse, un peu poivrée et un peu grosse ». Et pour la cuisson ? « Grillée, bien sûr ! C’est là que tu as vraiment le goût. Et aux sarments ! »

Les douze finalistes du championnat #

Les douze finalistes représentent la crème de la crème de la saucisse catalane. Ils viennent de boutiques réputées dans toute la région des Pyrénées-Orientales. Leur sélection pour la finale est une reconnaissance de leur savoir-faire et de leur passion pour ce produit du terroir.

La liste des finalistes inclut des noms bien connus comme la boucherie charcuterie Jeannot Estève d’Argelès-sur-Mer, l’Atelier du Vallespir de Prats-de-Mollo, la Maison Pouget d’Err et Bourg-Madame, la boucherie Brement de Port-Vendres et la Boucherie Salvi de Laroque-des-Albères, pour n’en nommer que quelques-uns.

Voici la liste des douze finalistes :

À lire Découvrez comment une pièce de théâtre jouée dans une langue étrangère a réussi à captiver les spectateurs et à devenir un succès retentissant

  • Boucherie charcuterie Jeannot Estève (Argelès-sur-Mer)
  • Can Raynal (Ponteilla)
  • L’Atelier du Vallespir (Prats-de-Mollo)
  • Chez Laurent & Claudia (Canet)
  • Boucherie charcuterie Thibault Gonzalez (Thuir)
  • Maison Pouget (Err et Bourg-Madame)
  • Boucherie Brement (Port-Vendres)
  • Boucherie Matillas (Corneilla-del-Vercol)
  • Boucherie Salvi (Laroque-des-Albères)
  • Boucherie Cappalita (Prades)
  • Maison Xifre (Sahorre)
  • Boucherie Can Triador (ex Casa Casteil à Elne)

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis