Quand le devoir appelle : le célèbre footballeur Oleksandr Zinchenko prêt à troquer son maillot pour un uniforme militaire en Ukraine

Imaginez un instant, vous êtes à l'apogée de votre carrière, acclamé par des milliers de fans, votre nom est scandé dans un stade rempli à craquer.

Le devoir plus fort que le sport #

C’est l’existence qu’Oleksandr Zinchenko, défenseur d’Arsenal, mène actuellement. Pourtant, il a déclaré qu’il n’hésiterait pas à tout quitter pour se joindre à l’effort de guerre dans son pays natal, l’Ukraine, en proie à un violent conflit avec la Russie depuis deux ans.

Lors d’une apparition à la BBC dans l’émission Newsnight, l’arrière gauche de 27 ans a été interrogé sur la possibilité de rejoindre le front. Sa réponse a été sans équivoque : « Je pense que la réponse est claire. J’irais (me battre) », a-t-il déclaré, ajoutant que plusieurs de ses anciens camarades de classe sont déjà impliqués dans le conflit.

Un don généreux pour sa patrie en détresse #

En plus de sa volonté de combattre, Zinchenko a également fait preuve d’une grande générosité envers son pays. Il a révélé avoir fait un don d’environ un million de livres (1,16 millions d’euros) pour aider les habitants de l’Ukraine depuis le début du conflit en 2022. « Je sais que certaines personnes pourraient penser qu’il est beaucoup plus facile pour moi d’être ici (à Londres) que là-bas (en Ukraine) », a-t-il admis.

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

Malgré son confort, le footballeur ressent profondément la détresse de son pays. « J’espère vraiment que cette guerre se terminera bientôt », a-t-il déclaré, exprimant l’espoir qui habite de nombreux Ukrainiens.

La mobilisation militaire en Ukraine #

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a récemment promulgué une loi abaissant l’âge de la mobilisation de l’armée ukrainienne de 27 à 25 ans. La mobilisation est une question épineuse dans une nation épuisée par plus de deux ans de guerre avec la Russie, une guerre qui a causé d’énormes pertes militaires.

En décembre, Zelensky a déclaré que l’armée souhaitait mobiliser jusqu’à un demi-million de personnes pour combattre. Il s’agit d’un chiffre effrayant qui met en perspective la gravité de la situation en Ukraine.

Coupure des liens avec la Russie #

Zinchenko, qui a commencé sa carrière dans l’équipe russe d’Oufa, a déclaré qu’il n’avait plus de contact avec ses amis ou ses anciens coéquipiers qui se trouvent en Russie. « Depuis l’invasion, très peu d’entre eux m’ont envoyé des messages et je ne peux pas les blâmer car ce n’est pas de leur faute », a-t-il déclaré.

À lire Découvrez comment une pièce de théâtre jouée dans une langue étrangère a réussi à captiver les spectateurs et à devenir un succès retentissant

Il a ajouté que l’invasion russe avait montré « à tous les Ukrainiens que nous ne pouvons plus être amis » avec les Russes. « Nous n’oublierons jamais ce qu’ils nous ont fait, ce qu’ils ont fait à notre peuple », a-t-il martelé.

Voici quelques points marquants de l’histoire de Zinchenko :

  • Il a fait un don d’environ 1 million de livres pour aider les habitants de l’Ukraine.
  • Il a déclaré qu’il irait se battre si son pays l’appelait.
  • Il a coupé les ponts avec ses amis et anciens coéquipiers en Russie.
  • Il a déclaré que tous les Ukrainiens ne peuvent plus être amis avec les Russes.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis