Quand la musique se joint à la lutte pour la libération des otages: Patrick Bruel et Enrico Macias prennent position lors d’une manifestation parisienne

Le 7 avril 2024, un rassemblement a eu lieu à Paris, marquant le sixième mois depuis l'enlèvement sanglant d'otages israéliens par le Hamas.

Une manifestation pour la libération des otages israéliens #

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a organisé cette manifestation, rassemblant environ 1500 personnes.

Les participants, debout face à la Tour Eiffel au Trocadéro, ont crié plusieurs fois « Libérez les otages ». De nombreuses pancartes affichaient le message « Votre silence est assourdissant ».

Patrick Bruel et Enrico Macias prennent la parole #

Les personnalités présentes à la tribune ont inclus des figures de proue de la communauté artistique française, notamment Enrico Macias et Patrick Bruel. Macias a exhorté tous les Français à réclamer la « libération des otages sans condition et le plus rapidement possible ».

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

Bruel a évoqué l’épreuve que traversent les otages, affirmant : « Six mois que ces personnes sont détenues, sont martyrisées, violées. On est là pour elles, on espère un retour ».

La situation des otages détenus par le Hamas #

L’attaque du Hamas sur Israël en octobre dernier avait entraîné la mort de 1170 personnes, principalement des civils, et l’enlèvement de plus de 250 personnes. De ces otages, 129 sont toujours en détention à Gaza, dont 34 sont morts, selon des responsables israéliens.

Nathalie Cohen-Beizermann, la vice-présidente du Crif, a appelé l’ONU à exiger la libération des otages. « Cette guerre pourrait se terminer demain si le Hamas libère les otages », a-t-elle déclaré.

Parmi les principales revendications de la manifestation, on peut noter :

À lire Découvrez comment une pièce de théâtre jouée dans une langue étrangère a réussi à captiver les spectateurs et à devenir un succès retentissant

  • La libération immédiate de tous les otages détenus par le Hamas
  • L’arrêt du silence international face à cette crise
  • Une pression accrue de l’ONU sur le Hamas

Répercussions internationales de la crise #

En réponse à l’attaque du Hamas, l’armée israélienne a lancé une campagne de bombardements aériens intensifs sur la bande de Gaza, suivie d’une offensive terrestre. Cela a entraîné la mort de 33 175 personnes, principalement des civils, et a provoqué une catastrophe humanitaire.

Des rassemblements similaires à celui de Paris ont eu lieu dans d’autres capitales européennes, notamment Londres et Berlin. À Londres, Ayala Harel, dont l’oncle est toujours otage, a appelé le monde à l’aide. « Tout le monde doit mettre la pression sur le Hamas. C’est très simple », a-t-elle déclaré.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis