Natera : Un nouveau géant de l’agriculture voit le jour grâce à la fusion des coopératives Unicor et Capel

Un nouveau jour se lève sur le paysage agricole français avec la fusion des coopératives Unicor et Capel, donnant naissance à la nouvelle entité Natera.

Un géant de l’agriculture naît de la fusion des coopératives Unicor et Capel #

Présidée par Jean-Claude Virenque et dirigée par Pierre-Olivier Prévot, cette nouvelle force agricole promet de bouleverser le paysage rural.

Étendant son influence du nord de la Corrèze et du Cantal jusqu’au sud du Tarn et Tarn-et-Garonne, en passant par la Lozère, le Lot et l’Aveyron, Natera s’appuie sur près de dix mille adhérents et génère plus de 720 millions d’euros de chiffre d’affaires. Avec environ 1600 salariés, Natera s’engage dans une nouvelle ère de coopération agricole.

Une fusion longuement envisagée pour affronter de nouveaux défis #

Natera n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un long processus de réflexion. Les présidents de Capel et Unicor, Christophe Canal et Jean-Claude Virenque, ont mis en lumière les raisons qui les ont poussés à cette fusion : affronter, sereinement et ensemble, de nouveaux défis.

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

Les dirigeants de Natera soulignent qu’ils ne sont pas là pour faire un coup et disparaître. Ils s’inscrivent dans un temps long. Natera, ce n’est pas une agglomération de chiffres. C’est une histoire d’hommes, d’entente et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Une nouvelle entité au service des agriculteurs #

Réagissant aux préoccupations des agriculteurs, Jean-Claude Virenque a affirmé que Natera n’était pas sourde à ce qui se passait sur le terrain. Ils sont pleinement attentifs à la réalité du terrain et la naissance de ce groupe n’occulte pas cette réalité. Natera doit être en capacité de construire des filières résilientes.

Le nouveau groupe Natera se déploiera sur cinq métiers : pôle agricole, pôle équipement, pôle ruminant, pôle monogastrique et pôle retail. Un conseil représentatif des territoires et des productions sera mis en place pour soutenir cette diversité.

Un leadership expérimenté pour piloter le nouveau groupe #

La présidence du nouveau groupe Natera a été confiée à Jean-Claude Virenque, président du groupe Unicor depuis 2012. Il sera assisté par une équipe de 31 membres, représentatifs du territoire sur lequel s’étend Natera. Pierre-Olivier Prévot, originaire de Corrèze et à la direction de Capel depuis 2018, a été nommé directeur général du groupe.

À lire Découvrez comment une pièce de théâtre jouée dans une langue étrangère a réussi à captiver les spectateurs et à devenir un succès retentissant

Julien Volpellier, « enfant d’Unicor » comme il se présente, sera à la direction générale adjointe de Natera. Le groupe est donc prêt à faire face à tous les défis avec une équipe de direction expérimentée et déterminée.

Voici une liste des cinq métiers sur lesquels le groupe se déploiera :

  • Pôle agricole (agrofourniture, nutrition, santé animale, collecte de céréales)
  • Pôle équipement (machinisme, matériel d’élevage, matériel de traite, irrigation et bâtiments)
  • Pôle ruminant (organisation de producteurs en ovins et bovins, abattage, transformation et mise en marché)
  • Pôle monogastrique (palmipèdes et poules pondeuses, organisation de producteurs en ovins et bovins, abattage, transformation et mise en marché)
  • Pôle retail (jardineries et libre-service agricole, magasins alimentaires et cave coopérative)

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis