Les Jeux olympiques de Paris marquent l’histoire : Laure Manaudou est la première femme française à porter la flamme olympique

Le 16 avril marque une journée historique pour la France, avec Laure Manaudou, la championne olympique de natation, devenant la première femme française à porter la flamme olympique.

Une première historique pour la France aux Jeux Olympiques #

Cette flamme a été allumée sur le site antique d’Olympie, en Grèce, où elle a été remise à Manaudou par le rameur grec Stefanos Ntouskos, lui-même premier porteur de la flamme.

Cette passation de flambeau est symbolique, car elle se déroule presque 100 jours avant le début des Jeux Olympiques de Paris, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août. L’or que Manaudou a rapporté de Grèce en 2004 lors des Jeux Olympiques à Athènes, elle le transmet maintenant à travers la flamme olympique.

Retour aux traditions olympiques après les restrictions de la pandémie #

Les deux dernières éditions des Jeux Olympiques ont été perturbées par la pandémie de Covid-19. Cependant, cette année, la cérémonie traditionnelle d’allumage de la flamme olympique à Olympie retrouvera toute sa splendeur et ses couleurs. La « grande prêtresse », l’actrice grecque Mary Mina, vêtue d’un costume inspiré de l’Antiquité, a allumé la flamme devant environ 600 invités, dont le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach.

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

Le lieu de la cérémonie, le sanctuaire d’Olympie, a été dédié à Zeus. Les jeux étaient à l’origine organisés pour lui rendre hommage. C’est sur ce site que les premiers jeux olympiques de la jeunesse de l’Antiquité ont eu lieu au VIIIe siècle avant Jésus-Christ.

Le voyage de la flamme à travers la Grèce et jusqu’à Paris #

Après l’allumage, la flamme entame un parcours de 5000 km à travers la Grèce, pendant 11 jours. Elle passera par plusieurs sites importants, dont l’île de Corfou en mer Ionienne, l’île de Santorin dans les Cyclades, et le rocher de l’Acropole à Athènes. Après cela, la flamme sera remise aux organisateurs français le 26 avril, dans le stade panathénaïque d’Athènes, où ont eu lieu les premiers Jeux olympiques modernes en 1896.

Ensuite, la flamme embarquera à bord du trois-mâts Belem au Pirée, le grand port au sud d’Athènes. Elle débarquera à Marseille le 8 mai, avant de traverser toute la France, incluant les Antilles et la Polynésie française. Finalement, elle arrivera à Paris le jour de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet.

  • Laure Manaudou est la première femme française à porter la flamme olympique
  • La flamme a été allumée à Olympie, en Grèce
  • La cérémonie d’allumage de la flamme a retrouvé ses traditions après les restrictions de la pandémie
  • La flamme fera un voyage de 5000 km à travers la Grèce avant d’être remise aux organisateurs français
  • La flamme arrivera à Paris le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le 26 juillet

FAQ:

  • Qui est le premier porteur de la flamme olympique cette année ?Le premier porteur de la flamme est le rameur grec Stefanos Ntouskos.
  • Qui est la première femme française à porter la flamme olympique ?La première femme française à porter la flamme olympique est la nageuse Laure Manaudou.
  • Où a eu lieu l’allumage de la flamme olympique ?L’allumage de la flamme olympique a eu lieu à Olympie, en Grèce.
  • Quel est le trajet de la flamme olympique ?La flamme olympique voyage à travers la Grèce, puis est remise aux organisateurs français et fait un tour de France avant d’arriver à Paris pour les Jeux Olympiques.
  • Quand arrivera la flamme à Paris ?La flamme arrivera à Paris le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le 26 juillet.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis