Les 5 secrets de la « Génération Applications » qui pourrait faire trembler le monde du e-commerce : êtes-vous prêt à affronter cette révolution ?

Connaissez-vous la "Génération Applications" ?

Comprendre la « génération applications » #

Cette catégorie d’utilisateurs, âgés entre 18 et 34 ans, a pris le monde numérique d’assaut. Leur caractéristique ? Leur amour inconditionnel pour les applications qui leur permettent de vivre, travailler et s’épanouir dans notre monde hybride.

Leur attente en matière d’expérience numérique est très élevée, ce qui représente un défi de taille pour les acteurs du e-commerce. En effet, 66% des Français interrogés affirment que leurs attentes sont bien plus élevées aujourd’hui qu’elles ne l’étaient il y a deux ans.

Attentes et frustration de la génération applications #

Les membres de la « Génération Applications » ne sont pas seulement exigeants, ils sont aussi très impatients. Les résultats d’une étude de Cisco montrent que 93% des utilisateurs français de la Génération Applications ont rencontré des problèmes de performance lors de leur utilisation d’applications de e-commerce au cours des 12 derniers mois. Cette frustration peut les pousser à se détourner des marques qui ne répondent pas à leurs attentes.

À lire Testez l’huile de figue de barbarie pure

Ils ne cherchent pas seulement à utiliser les meilleures applications, ils veulent une expérience numérique exceptionnelle comme norme de base. Ils placent donc les services numériques au centre de leur vie et se targuent d’utiliser que les applications les plus innovantes.

Le défi des marques face à la génération applications #

Pour les marques, la tâche est ardue. Cette génération d’utilisateurs, qui utilise en moyenne 41 applications différentes chaque mois, est très attentive à son utilisation des applications. 67% d’entre eux souhaitent contrôler ou limiter le nombre d’applications qu’ils utilisent ou qu’ils ont téléchargés sur leur appareil.

Ils jugent irrespectueuses les marques dont les applications ne répondent pas à leurs attentes et 66% disent être moins indulgents qu’il y a 12 mois face à des services numériques de mauvaise qualité. En moyenne, ils ont supprimé sept applications en raison de mauvaises expériences numériques au cours des 12 derniers mois.

La quête incessante d’innovation de la génération applications #

Cette nouvelle génération d’utilisateurs recherche constamment la prochaine innovation en matière d’applications. Ils souhaitent bénéficier des technologies et des expériences les plus avancées et en repousser sans arrêt les limites. C’est pourquoi 80% d’entre eux accueillent favorablement l’idée d’utiliser des Super Apps, qui regroupent en une seule application plusieurs services numériques.

À lire Que savoir sur le café bio en 2024 et les avancées technologiques ?

Toutefois, cette quête d’innovation peut rapidement se transformer en désillusion si les applications ne répondent pas à leurs attentes. 70% déclarent qu’ils sont enclins à avertir les autres de ne pas utiliser des applications qui ne sont pas performantes.

La nécessité pour les marques de s’adapter à la génération applications #

Les marques doivent impérativement améliorer les expériences numériques pour éviter de faire fuir ces jeunes consommateurs. Un seul faux pas en matière de disponibilité, de performance ou de sécurité de leurs applications peut entraîner une perte significative de revenus et de réputation.

Pour y parvenir, elles doivent équiper leurs équipes informatiques des outils adéquats pour optimiser la disponibilité, les performances et la sécurité des applications dans des environnements applicatifs hybrides de plus en plus complexes et dispersés.

Voici une liste des 5 caractéristiques clés qui définissent la Génération Applications :

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

  • Un usage massif des services numériques, dont les applications e-commerce
  • Une attention particulière portée à leur utilisation des applications
  • Une sensibilité accrue aux mauvaises expériences numériques
  • Un désir d’accélération de l’innovation
  • Une tendance à sanctionner les marques dont les applications ne répondent pas à leurs attentes

Sur ces bases, les marques ont tout à gagner à comprendre et à s’adapter aux attentes de la Génération Applications pour ne pas risquer de perdre cette nouvelle génération de consommateurs.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis