Le Vatican et le pape François expriment leur désaccord face à l’euthanasie : une évaluation de la dignité humaine

Le lundi 8 avril, le Vatican a réitéré son opposition ferme à l'euthanasie et à l'avortement.

Vatican et pape François : une ferme opposition à l’euthanasie #

Cette déclaration a été faite juste au moment où la France se prépare à un débat parlementaire sur la fin de vie. Le texte, intitulé Dignitatis infinita (« dignité infinie » en latin), a été émis par le dicastère pour la doctrine de la foi, l’organe chargé du dogme à la curie romaine et approuvé par le pape François.

Dans ce texte, le Vatican énumère une quinzaine de « violations concrètes et graves » de la dignité. Ce document a suscité des critiques, notamment de la part d’un théologien catholique, qui a exprimé son mécontentement face à la réaffirmation des grandes condamnations contemporaines de l’église catholique.

Dignitatis infinita : un regard sur la dignité humaine #

Le préfet de l’ex-Saint-Office, Víctor Manuel Fernández, un théologien argentin très proche du pape, a cherché à dissiper les malentendus et les ambiguïtés sur la notion de dignité dans Dignitatis infinita. Il a notamment abordé les questions de l’euthanasie et du suicide assisté, qu’il considère comme des « atteintes à la dignité humaine, plus silencieuses, mais qui gagnent beaucoup de terrain ».

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

Le Vatican considère que les lois « parfois appelées lois sur le droit de mourir dans la dignité » utilisent une conception erronée de la dignité humaine pour s’opposer à la vie elle-même. Face à cette réalité, le Vatican réaffirme que la souffrance ne prive pas la personne malade de sa dignité intrinsèque et inaliénable.

Un équilibre délicat entre la pensée économique et sociale et la morale traditionnelle #

Dignitatis infinita tente également d’équilibrer la pensée économique et sociale du pape François avec une vision traditionnelle de la morale catholique. Selon le texte, les atteintes à la dignité humaine ne sont pas seulement liées à l’éthique, elles englobent aussi la grande pauvreté, le sort des migrants, les dommages causés par les guerres et même la peine de mort.

Le pape François a fait de la condamnation de « l’empire de l’argent » et de la défense des migrants des axes majeurs de son pontificat. Dignitatis infinita affirme que « les accueillir est une manière importante et significative de défendre la dignité inaliénable de chaque personne humaine, indépendamment de son origine, de sa couleur ou de sa religion ».

  • Opposition à l’euthanasie et à l’avortement
  • Clarification de la notion de dignité humaine
  • Équilibre entre la pensée économique et sociale et la morale traditionnelle
  • Importance de l’accueil des migrants
  • Condamnation de l’empire de l’argent

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis