Le ransomware, la menace invisible qui plane sur vos données : comment se protéger et sauver vos fichiers ?

Le ransomware, ou rançongiciel, est une menace informatique sournoise.

Le ransomware, un danger silencieux pour la sécurité informatique #

Il s’infiltre dans les systèmes via des pièces jointes malveillantes, des sites web douteux, ou en exploitant les vulnérabilités de votre système informatique. Une fois à l’intérieur, il commence à crypter vos fichiers, les rendant inaccessibles. Pire, il affiche une demande de rançon, souvent assortie d’un compte à rebours intimidant. Si vous ne payez pas dans le délai imparti, vos données cryptées risquent d’être supprimées ou exposées au public.

Le ransomware n’épargne aucune industrie. Il peut s’attaquer aux institutions financières, aux agences gouvernementales, aux écoles, aux hôpitaux…Rien n’est à l’abri. Il peut cibler les disques durs locaux et étendre son emprise à tous les appareils connectés, voire effacer des réseaux entiers et des données de sauvegarde en un seul coup.

Le ransomware, une menace en constante évolution #

Le ransomware n’est pas un nouveau venu dans le monde de la cybercriminalité. La première attaque enregistrée date de 1989. Depuis, les attaques se sont multipliées et sophistiquées. Les statistiques sont effrayantes : une augmentation de 22% du nombre moyen d’attaques par semaine pour une seule organisation dans la région Asie-Pacifique, selon une étude de CheckPoint en 2023. Le taux de croissance annuel reste proche de 40% à l’échelle mondiale.

À lire Testez l’huile de figue de barbarie pure

Les conséquences d’une attaque de ransomware sont dévastatrices. Après une attaque, les entreprises peuvent mettre des semaines, voire des mois, à s’en remettre. Pire encore, jusqu’à 71% des entreprises ne parviennent pas à restaurer leurs données après une attaque. Même si vous êtes prêt à payer la rançon, rien ne garantit que vous récupérerez vos données. En effet, 50% des organisations perdent encore certains fichiers, et 13% perdent toutes leurs données.

Prévention et protection contre le ransomware #

Comprendre les schémas de comportement du ransomware et mettre en place des mesures préventives est crucial. Le ransomware suit généralement un certain nombre d’étapes pour infiltrer une organisation:

  • Observation : collecte d’informations sur les cibles prévues.
  • Infiltration : induire le clic sur des liens malveillants ou exploiter des vulnérabilités pour s’infiltrer dans le système.
  • Dissimulation : se préparer à l’attaque, collecter des informations et acquérir des données critiques.
  • Destruction et attaque : crypter les données à la source et supprimer les sauvegardes.
  • Négociation : si les négociations échouent, le ransomware peut exposer ou supprimer les informations vitales.

La prévention contre le ransomware passe par plusieurs mesures : garder ses systèmes et logiciels à jour, installer un antivirus et des logiciels de liste blanche, former les utilisateurs à ne pas installer de logiciels inconnus, rester à l’affût des dernières menaces de ransomware. En outre, des sauvegardes régulières de données avec des options d’immutabilité sont essentielles.

Malgré la menace croissante du ransomware, la protection des données n’a jamais été aussi importante. Les pirates peuvent tenter d’innombrables attaques, tandis que les organisations n’ont qu’une seule chance de se défendre. Face à cela, des solutions de protection des données apparaissent comme le bouclier ultime contre les attaques de ransomware.

À lire Que savoir sur le café bio en 2024 et les avancées technologiques ?

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis