Le parcours émouvant d’Emmanuel Macron pour commémorer le 80e anniversaire de la Libération: une épopée de souvenirs et de résilience

Le dimanche 7 avril, le Président français Emmanuel Macron a entrepris un voyage poignant à travers la Haute-Savoie et l'Ain.

Une journée d’hommage à la résistance française #

Son objectif était de raviver le souvenir de la résistance française et de commémorer un événement tragique de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Il a d’abord fait escale à la nécropole nationale des Glières, située à Morette à Thônes en Haute-Savoie. Là, il a rendu hommage aux résistants qui sont tombés en 1944 sur ce plateau.

Le souvenir douloureux de la rafle des enfants d’Izieu #

Ensuite, le Président s’est rendu à la maison d’Izieu, dans l’Ain. C’est dans ce lieu chargé d’histoire qu’il a voulu rappeler à la mémoire des Français la rafle des 44 enfants juifs le 6 avril 1944. Cette rafle avait été ordonnée par Klaus Barbie, un sinistre personnage de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

Ce fut une journée chargée d’émotions et de souvenirs pour Emmanuel Macron, qui a voulu montrer son engagement envers la mémoire de ces événements historiques.

Un parcours sans agitation #

Les commémorations de ce dimanche 7 avril se sont déroulées sans aucun incident. Emmanuel Macron a pu honorer la mémoire de ceux qui ont souffert lors de la Seconde Guerre mondiale sans être perturbé par des protestations ou des manifestations.

En 2019, lors de sa visite sur le plateau des Glières, il avait été accompagné par Nicolas Sarkozy et avait dû faire face à des gilets jaunes. Cette année, aucun incident de ce genre n’a émaillé sa visite.

Ces commémorations marquaient le début d’un cycle de renaissance du pays, selon le Président français. Voici quelques points forts de cette journée :

À lire Découvrez comment une pièce de théâtre jouée dans une langue étrangère a réussi à captiver les spectateurs et à devenir un succès retentissant

  • Un hommage aux résistants tombés en 1944 sur le plateau des Glières
  • Un rappel du souvenir de la rafle des 44 enfants juifs à Izieu
  • Une journée sans agitation, consacrée à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis