Le mystère des courriers perdus : un jeune facteur abandonne 400 lettres pour échapper aux rigueurs de l’hiver

Imaginez-vous en train de vous promener tranquillement dans votre ville, lorsque vous tombez sur 7 sacs de courriers abandonnés sous un pont.

Le mystère de Rochefort #

C’est précisément ce qui s’est produit à Rochefort, en Charente-Maritime, le 26 mars. Les sacs appartiennent à La Poste, et ils ont été laissés là par un facteur inexpérimenté qui a décidé de prendre un raccourci inattendu.

Ces sacs, retrouvés par un passant sous le viaduc du Martrou, contenaient pas moins de 400 lettres, toutes destinées à des résidents de la ville. L’individu responsable de cette situation pour le moins insolite ? Un jeune facteur de 20 ans qui a admis avoir abandonné ses sacs en cours de route parce qu’il ne connaissait pas l’itinéraire et qu’il faisait froid.

Un facteur pressé et dans l’embarras #

Le jeune homme, qui travaillait en contrat à durée déterminée depuis décembre 2023, a expliqué lors de son interrogatoire qu’il ne connaissait pas bien l’itinéraire de sa tournée et qu’il faisait froid. C’est donc sous l’effet de la précipitation, du froid et de la méconnaissance de son parcours qu’il a pris la décision de se débarrasser des sacs de courriers. Une décision qui lui a valu une mise à pied immédiate de la part de son employeur, La Poste.

À lire Que savoir sur le café bio en 2024 et les avancées technologiques ?

Son objectif ? Réduire le temps de sa tournée. Le jeune facteur a donc décidé, entre le 7 et le 9 mars, de se débarrasser de la lourde charge que représentaient ces 7 sacs de courriers. Une action qui a eu des conséquences bien plus importantes qu’il ne l’imaginait.

La Poste présente ses excuses et les conséquences pour le facteur #

Face à ce méfait, La Poste n’a eu d’autre choix que de présenter ses excuses aux victimes de ce manquement. Une lettre d’excuses a été envoyée à chacune des victimes, qui ont été invitées à porter plainte contre le jeune facteur. À ce jour, une cinquantaine de plaintes ont été déposées.

Le jeune facteur fait désormais face à des accusations de vol et de destruction. Le nombre exact de plaintes et la décision finale de la justice restent encore inconnus.

  • 7 sacs de courriers abandonnés
  • 400 lettres non distribuées
  • 50 plaintes déposées
  • 1 facteur mis à pied

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis