Le mystère de Xavier Dupont de Ligonnès s’épaissit : à la découverte de la mystique congrégation des sœurs de Béthanie où il aurait été aperçu

Un récent témoignage pourrait bien relancer l'un des plus grands mystères criminels français du XXIe siècle : l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès.

Le mystère s’épaissit autour de Xavier Dupont de Ligonnès #

Une femme a en effet signalé avoir rencontré un homme étrangement ressemblant à Ligonnès lors d’une veillée de prières.

Cette rencontre aurait eu lieu le 9 mars dernier, au sein d’une communauté peu connue du grand public : les sœurs dominicaines de Béthanie, à Montferrand-le-Château, dans le Doubs. L’homme aurait été hébergé deux nuits par les participantes à la veillée avant de reprendre sa route, affirmant appartenir à une autre communauté religieuse.

Une congrégation dédiée à la réinsertion des prisonnières #

La congrégation des sœurs de Béthanie, fondée en 1866 par le Père dominicain Jean-Joseph Lataste, a une mission bien particulière : la réinsertion des prisonnières. Cette communauté accueille des femmes sortant de prison, offrant un lieu pour faire profil bas et refaire leur vie.

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

Le couvent propose un logement, un lien social et des opportunités de réinsertion, le tout dans un cadre religieux. Cette communauté abrite une vingtaine de « sœurs aînées », selon certaines sources. Les groupes de prières organisés au sein de la congrégation rassemblent des laïcs et des religieux de tous âges.

  • Une mission unique : la réinsertion des prisonnières
  • Un logement et un lien social pour les femmes sortant de prison
  • Des groupes de prières mêlant laïcs et religieux

Un homme nommé « Jean » aux allures de Xavier Dupont de Ligonnès #

Deux autres personnes qui ont rencontré le mystérieux « Jean » ont aussi jugé « possible » qu’il puisse s’agir de Xavier Dupont de Ligonnès. « Une des membres est venue accompagnée d’un dénommé Jean, dont la communauté ‘Le verbe de vie’ a été dissoute en juillet 2023 et qui a raconté marcher depuis sur les routes, sans documents d’identité », a précisé le magistrat.

Le mystère reste entier autour de cet homme nommé « Jean ». Est-ce Xavier Dupont de Ligonnès, en fuite depuis 13 ans pour le meurtre de sa famille, qui aurait trouvé refuge dans cette communauté religieuse ? L’enquête est en cours, alimentant une fois de plus les spéculations autour de cette affaire qui continue de fasciner la France.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis