Le Berthoud, un plat savoyard réconfortant et délicieux qui mérite d’être connu

Au royaume des plats fromagers et savoyards, le fondue et la raclette règnent en maîtres. Pourtant, le berthoud mériterait lui aussi une place de choix dans nos assiettes.

Un plat originaire de la Savoie pour les soirées d’automne et d’hiver #

Un plat originaire de la Savoie pour les soirées d’automne et d’hiver

Il s’agit d’un mets originaire de la région de l’Abondance, à base de fromage d’Abondance, de vin blanc, de Madère, et servi traditionnellement dans un plat en porcelaine.

Cette spécialité savoureuse et réconfortante est idéale pour les longues soirées d’automne et d’hiver. Elle porte le nom de la famille Berthoud, qui tenait autrefois le Cercle Républicain, un bistrot situé à Thonon-les-Bains. Parmi leurs spécialités, on trouvait ce fameux berthoud, composé de fromage fondu d’Abondance avec de l’ail, du vin blanc, du poivre et de la muscade.

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

Une recette désormais protégée par une Appellation d’Origine Protégée (AOP) #

Une recette désormais protégée par une Appellation d’Origine Protégée (AOP)

Avec le temps, de plus en plus de restaurateurs ont mis à leur carte ce célèbre berthoud, jusqu’à ce qu’il obtienne en 2020 la reconnaissance en tant que Spécialité Traditionnelle Garantie par l’Europe. Ainsi, il n’est désormais plus possible de réaliser un berthoud sans respecter la recette traditionnelle, comme l’explique Dominique Maxit, Présidente du Syndicat Interprofessionnel du Berthoud.

Pour préparer un véritable berthoud, il faut donc utiliser du fromage d’Abondance, du vin blanc AOP de Savoie, du Madère ou du Porto et terminer par quelques tours de moulin à poivre frais. Ensuite, on fait gratiner le tout au four pendant une dizaine de minutes, afin d’obtenir un fromage fondu surmonté d’une croûte dorée.

La recette du chef Jérémy Trincaz pour réaliser un berthoud savoureux #

La recette du chef Jérémy Trincaz pour réaliser un berthoud savoureux

À lire Découvrez comment une pièce de théâtre jouée dans une langue étrangère a réussi à captiver les spectateurs et à devenir un succès retentissant

Jérémy Trincaz, chef cuisinier au restaurant Les Cornettes à La Chapelle d’Abondance, nous livre sa recette pour réaliser un délicieux berthoud :

– Préparation : 10 minutes
– Cuisson : 15 minutes
– Ingrédients pour une personne :
– 180 g de fromage d’Abondance
– 3 à 4 cl de vin blanc de Savoie
– 1 à 2 cl de Madère ou de Porto
– Ail
– Pincée de muscade
– Poivre fraîchement moulu

Tout d’abord, il faut frotter le plat à berthoud avec de l’ail. Ensuite, ajouter le fromage d’Abondance râpé ou coupé en tranches et verser le vin blanc de Savoie ainsi que le Madère ou le Porto. Terminer par quelques pincées de muscade et un peu de poivre fraîchement moulu.
Enfin, enfourner à 220°C pendant environ 10 minutes pour obtenir une croûte dorée sur le fromage fondu.

Un plat qui se déguste avec des pommes de terre, de la charcuterie et une salade verte

Aujourd’hui, le berthoud est souvent accompagné de pommes de terre cuites en robe des champs, de charcuterie et d’une salade verte. Il s’agit d’un plat convivial, généreux et réconfortant qui saura séduire les amateurs de fromage et de cuisine savoyarde traditionnelle.

À lire Choc routier : augmentation alarmante de 31% des décès sur les routes françaises en mars, découvrez pourquoi

Alors si vous n’avez jamais goûté au berthoud, il est grand temps de découvrir cette spécialité régionale méconnue mais tout aussi succulente que ses consoeurs la fondue et la raclette. Pourquoi ne pas essayer la recette de Jérémy Trincaz chez vous lors de votre prochaine soirée entre amis ou en famille ? Vous deviendrez sûrement un adepte de ce plat savoyard typique et savoureux.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :