Ce mets traditionnel à base de fromage d’Abondance, de vin blanc, de madère et servi dans un plat en porcelaine est idéal pour réchauffer les longues soirées d’automne et d’hiver.
Une histoire familiale riche #
A l’époque, la famille Berthoud, originaire de la ville d’Abondance, tenait le Cercle Républicain, un bistrot situé à Thonon-les-Bains.
À lire Entretien facile des plantes grasses : les astuces de grand-mère qui font la différence
Parmi ses spécialités se trouvait un plat composé de fromage fondu d’Abondance avec de l’ail, du vin blanc, du poivre et de la muscade.
Au fil des années, de plus en plus de restaurants ont ajouté ce fameux berthoud à leur carte jusqu’à ce qu’il soit reconnu comme une Spécialité Traditionnelle Garantie par l’Europe en 2020.
Aujourd’hui, nul ne peut désormais confectionner un berthoud sans respecter la recette traditionnelle, explique Dominique Maxit, présidente de l’Union Interprofessionnelle Berthoud.
La préparation d’un berthoud authentique #
À lire Trucs de grand-père : des méthodes pour augmenter la température chez vous
Pour réaliser un véritable berthoud, il faut commencer par frotter un plat à berthoud avec de l’ail. Ensuite, on ajoute du fromage d’Abondance râpé ou en tranches, du vin blanc AOP Savoie, du madère ou du porto et l’on termine par quelques tours de poivre fraîchement moulu. Il ne reste plus qu’à faire gratiner le tout au four pendant une dizaine de minutes afin d’obtenir un fromage fondu recouvert d’une croûte dorée.
La recette de Jérémy Trincaz du restaurant Les Cornettes à La Chapelle d’Abondance
Voici les instructions fournies par Jérémy Trincaz pour préparer un délicieux berthoud :
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes
- Ingrédients pour une personne :
- 180g de fromage d’Abondance
- 3 à 4 cl de vin blanc savoyard
- 1 à 2 cl de madère ou de porto
- Ail
- Pincée de muscade
- Poivre fraîchement moulu
Frottez le plat à berthoud avec de l’ail. Le berthoud est souvent accompagné de pommes de terre cuites dans leur peau, de charcuterie ou de salade verte.
L’art de savourer le berthoud #
À lire Économisez l’électricité : quels appareils gonflent votre facture en hiver
Maintenant que vous connaissez la recette et l’origine du berthoud, il ne vous reste plus qu’à déguster ce plat savoyard méconnu et savoureux. Servez-le avec des pommes de terre cuites à l’eau ou en robe des champs, des légumes croquants ou bien une salade verte légèrement assaisonnée. N’oubliez pas d’accompagner votre repas d’un verre de vin blanc de Savoie pour respecter la tradition.
Le succès grandissant du berthoud #
Grâce à sa reconnaissance en tant que Spécialité Traditionnelle Garantie par l’Europe et à la richesse de ses saveurs, le berthoud gagne de plus en plus d’adeptes. Ainsi, nombreux sont les restaurants proposant désormais ce délice savoyard à leur carte, aux côtés des classiques fondues, raclettes et tartiflettes. Il est également possible de se procurer les ingrédients nécessaires à sa préparation dans certaines épiceries fines, afin de le confectionner soi-même à la maison. En somme, le berthoud a encore de beaux jours devant lui et continuera sans nul doute à conquérir les amateurs de cuisine montagnarde et traditionnelle.