La tempête Pierrick sème le chaos : huit régions aux prises avec des vagues dévastatrices et des inondations

Mardi 9 avril, la tempête Pierrick a balayé la France, de la région des Hauts-de-France jusqu'à la façade Atlantique.

La tempête Pierrick frappe la France #

La météo a été marquée par de forts coefficients de marée, des rafales de vent allant de 110 à 120 km/h et de grosses vagues.

Malgré son arrivée tardive dans la saison, cette tempête a suscité des inquiétudes quant à la possibilité de vents violents et d’inondations dans une grande partie de la France. Le temps était instable, avec des averses parfois orageuses sur de nombreuses régions.

Huit départements en vigilance orange #

Météo France a placé huit départements en vigilance orange pour cette journée : cinq pour cause d’inondations (Seine-Maritime, l’Eure, la Charente-Maritime, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques) et trois pour cause de vagues-submersion (Seine-Maritime, la Somme et le Pas de Calais).

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

La dépression Pierrick a été accompagnée de vents forts de secteur ouest en Manche, qui ont généré et entretenu de fortes vagues. Cette situation, combinée à des niveaux marins élevés, a engendré des risques de submersions par débordement et franchissements de paquets de mer sur les zones exposées du littoral.

Le point sur les conséquences de la tempête #

Compte tenu des conditions de circulation, qui peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau, Météo France appelle à la prudence. Des perturbations pourraient également affecter les transports ferroviaires dans les secteurs concernés par de possibles crues.

Près de Rouen, en Seine-Maritime, la Seine a dépassé son niveau de crue de 2018 et est sortie de son lit dans la nuit. Plusieurs routes départementales ont été coupées à la circulation ce mardi matin dans les secteurs de Duclair et Bardouville.

Les perturbations sur le réseau ferroviaire #

En Normandie, la tempête a provoqué l’interruption du trafic ferroviaire sur plusieurs lignes, à la fois dans le Calvados la nuit dernière, et dans la Manche ce mardi. La SNCF invite les voyageurs à reporter leurs déplacements dans la mesure du possible.

À lire Découvrez comment une pièce de théâtre jouée dans une langue étrangère a réussi à captiver les spectateurs et à devenir un succès retentissant

Arrivée par la façade Atlantique, la dépression Pierrick a circulé sur l’Angleterre ce mardi et s’est décalée en mer du Nord dans l’après-midi.

Voici une liste des départements en vigilance orange :

  • Seine-Maritime
  • Eure
  • Charente-Maritime
  • Gironde
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Somme
  • Pas de Calais

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis