La révolution silencieuse : le gouvernement prépare une transformation majeure de la fonction publique

Le gouvernement français est sur le point d'entreprendre une révision radicale de l'organisation des fonctionnaires.

Une refonte majeure de la fonction publique en préparation #

Stanislas Guerini, l’ancien chef du parti présidentiel, est à l’avant-garde de cette transformation, la seconde grande réforme de la fonction publique sous la présidence d’Emmanuel Macron.

La première réforme, qui a vu la suppression de l’ENA et la fusion des grands corps administratifs de l’Etat, a déjà secoué les fondations de la fonction publique. Aujourd’hui, une seconde réforme est en préparation, tout aussi ou peut-être même plus innovante.

Une démarche prudente pour éviter l’agitation sociale #

Avec cette réforme, le gouvernement est déterminé à éviter une crise sociale. Le document partagé avec les syndicats de fonctionnaires est clair : le statut de la fonction publique, garant des principes démocratiques du service public, ne doit pas être synonyme de statu quo, mais doit au contraire être en mesure d’évoluer avec le temps.

À lire Découvrez comment une pièce de théâtre jouée dans une langue étrangère a réussi à captiver les spectateurs et à devenir un succès retentissant

La réforme envisage notamment des mesures incitatives pour améliorer l’efficacité et la performance des fonctionnaires, tout en respectant les principes fondamentaux de l’impartialité, de la neutralité, de la probité et de l’égalité de traitement des citoyens.

La rémunération au mérite et la notation des agents #

Le document du ministère soulève plusieurs questions délicates, comme la rémunération au mérite et la notation des agents. Mais une question attire particulièrement l’attention : comment mieux prendre en compte les logiques professionnelles propres aux grands domaines d’activité dans la construction des parcours de carrière ?

Il remet en question la classification actuelle des fonctionnaires en catégories A, B et C, basée uniquement sur le niveau théorique de diplôme et de recrutement. Cette classification semble dépassée et ne reflète pas la réalité des compétences nécessaires pour exercer les différents métiers de la fonction publique.

La suppression des catégories : une question polémique #

La question de la suppression des catégories est au cœur de cette réforme. Cette proposition, qui avait déjà été évoquée par le président Emmanuel Macron pendant la dernière campagne présidentielle, est considérée comme hautement polémique.

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

Stanislas Guerini a récemment déclaré sur Sud Radio qu’il voulait s’attaquer au système qui empêche la mobilité des fonctionnaires. Selon lui, les catégories actuelles sont parfois perçues par les agents comme des « plafonds de verre », limitant leur progression de carrière.

  • Rencontre bilatérale suivie d’une réunion commune le 14 mai.
  • Deuxième cycle de rendez-vous avec une nouvelle multilatérale le 20 juin.
  • Présentation du projet de loi à l’automne.

Les syndicats de fonctionnaires réagissent #

Les syndicats de fonctionnaires ont réagi à la nouvelle de la réforme en exprimant leurs préoccupations. Ils ont publié un communiqué commun affirmant que le projet de loi n’est que dogmatique et ne répond à aucune des préoccupations exprimées par les agents publics.

La réforme s’annonce donc comme un sujet de débat houleux. Le gouvernement est déterminé à avancer, tout en tentant de naviguer prudemement à travers les eaux agitées des négociations syndicales.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis