La guerre contre le frelon asiatique a commencé : de nouveaux espoirs pour les apiculteurs français grâce à un plan national approuvé par le Sénat

Le Sénat français a voté le 11 avril pour un plan national de lutte contre le frelon asiatique, un prédateur nuisible pour les abeilles et alarmant pour la santé publique.

Le Sénat dit « non » au frelon asiatique #

Ce plan, qui a été adopté à l’unanimité, est une véritable déclaration de guerre contre ce fléau qui menace non seulement les abeilles, mais aussi les apiculteurs et la santé publique.

Le plan prévoit un cadre d’indemnisation pour les exploitants touchés par les effets dévastateurs de ce prédateur. Il a été présenté par le sénateur Michel Masset, et a reçu le soutien du gouvernement. Ce plan propose une stratégie nationale pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique, avec une mise en œuvre spécifique à chaque département.

Le frelon asiatique, une calamité pour l’apiculture #

Le frelon asiatique, apparu en France il y a 20 ans, est responsable d’environ 20% de la mortalité dans les ruches, ce qui représente une perte annuelle de 12 millions d’euros pour l’industrie apicole. Cette espèce est une calamité pour l’apiculture, et elle représente un fléau pour la biodiversité selon le rapporteur Jean-Yves Roux.

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

Le plan de lutte contre le frelon asiatique inclut la participation de l’État, des scientifiques et des acteurs locaux. Il prévoit des indicateurs de suivi de la prolifération de cette espèce et donne aux préfets le pouvoir de définir, localement, les procédures de signalement de l’apparition de nids, puis de leur destruction.

🐝 Récapitulatif Informations
Plan de lutte Une stratégie nationale avec une mise en œuvre spécifique à chaque département
Indemnisation Un cadre d’indemnisation pour les exploitants touchés
Impact 20% de la mortalité dans les ruches, soit une perte annuelle de 12 millions d’euros pour l’industrie apicole

Triple menace et espoir #

Le secrétaire d’État à la Biodiversité, Hervé Berville, a souligné que le frelon asiatique représente une triple menace pour la filière apicole, l’environnement et la santé publique. Cependant, il a accueilli favorablement ce plan de lutte, qu’il considère comme un élément fondamental pour réduire l’impact de cette espèce invasive.

Un cadre indemnitaire a également été approuvé, bien que la gauche ait déploré qu’il ne concerne que les « exploitants apicoles » ayant subi un préjudice économique causé par le frelon asiatique, et non tous les ruchers.

  • Plan national de lutte contre le frelon asiatique
  • Indemnisation pour les exploitants touchés
  • Participation de l’État, des scientifiques et des acteurs locaux
  • Indicateurs de suivi de la prolifération du frelon asiatique
  • Procédures locales de signalement de l’apparition de nids et de leur destruction

FAQ:

  • Quel est l’objectif du plan national de lutte contre le frelon asiatique ?L’objectif principal est d’organiser la lutte et la prévention contre cette espèce invasive à l’aide d’une stratégie nationale.
  • Qui est impliqué dans ce plan de lutte ?Le plan de lutte implique l’État, les scientifiques et les acteurs locaux.
  • Quel est l’impact du frelon asiatique sur l’apiculture ?Le frelon asiatique est responsable d’environ 20% de la mortalité dans les ruches, représentant une perte annuelle de 12 millions d’euros pour l’industrie apicole.
  • Quelle indemnisation est prévue pour les exploitants touchés ?Un cadre indemnitaire a été approuvé pour indemniser les « exploitants apicoles » ayant subi un préjudice économique causé par le frelon asiatique.
  • Comment la prolifération du frelon asiatique est-elle suivie ?Des indicateurs de suivi ont été mis en place pour suivre la prolifération de cette espèce.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis