La délicieuse tarte au chocolat et caramel de Nina Métayer

Découvrez la fabuleuse recette de La tarte de Nina Métayer au chocolat et caramel, un dessert savoureux qui ravira les papilles de petits et grands.

Ingrédients pour réaliser cette merveille #

Pour préparer cette délicieuse tarte, vous devrez avoir :

  • 250g de farine
  • 50g de poudre d’amande
  • 25g de cacao en poudre
  • 120g de beurre
  • 100g de sucre glace

Ainsi que pour le caramel :

  • 200g de sucre en poudre
  • 20 cl de crème liquide
  • 90 g de beurre demi-sel

Et pour la ganache au chocolat :

À lire EDF face à la compétition : pas de fuite de clients malgré des prix plus élevés

  • 200g de chocolat noir
  • 160ml de crème liquide
  • 40g de beurre

Étapes de préparation de La tarte de Nina Métayer #

Préparation de la pâte à tarte

Mélangez 250g de farine avec 50g de poudre d’amande et 25g de cacao en poudre. Incorporez ensuite 120g de beurre coupés en petits morceaux. Ajoutez également 100g de sucre glace et mélangez bien le tout.

Il faudra ensuite incorporer un œuf entier et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène. Enveloppez-la dans du film alimentaire avant de la placer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes pour qu’elle durcisse légèrement.

Préparation du caramel

Pour réaliser un délicieux caramel, commencez par verser 200g de sucre en poudre dans une casserole avec un peu d’eau. Portez à ébullition sans remuer jusqu’à obtenir un caramel bien doré. Retirez ensuite la casserole du feu. Incorporez alors petit à petit 20 cl de crème liquide chaude en mélangeant bien. Ajoutez également 90 g de beurre demi-sel coupés en petits morceaux et mélangez bien le tout. Remettez la casserole sur feu doux pour obtenir une consistance lisse et onctueuse. Réservez et laissez tiédir.

Préparation de la ganache au chocolat

Afin de préparer une ganache au chocolat sublime, il faudra hacher finement 200g de chocolat noir puis les mettre dans un bol. Faites chauffer 160ml de crème liquide jusqu’à frémissement, versez-la ensuite sur le chocolat et mélangez bien. Pour finir, incorporez 40g de beurre en petits morceaux et mélangez à nouveau pour que la ganache soit lisse et brillante.

À lire Le montant maximum pour les paiements en espèces dans l’Union européenne

La tarte de Nina Métayer : l’assemblage et la cuisson #

Préchauffez le four à 180°C (th.6) avant d’étaler la pâte au cacao sur un plan de travail fariné. Disposez-la ensuite dans un moule préalablement beurré, puis faites cuire la pâte à blanc pendant environ 15 minutes.

Une fois la pâte cuite, laissez refroidir, puis versez-y le caramel tiède. Ajoutez la ganache au chocolat par-dessus et étalez bien pour couvrir toute la surface du caramel.

Mettez alors la tarte au réfrigérateur pour que le mélange s’épaississe légèrement pendant quelques heures. Sortez-la ensuite une dizaine de minutes avant dégustation pour faciliter la découpe.

Astuces pour réussir La tarte de Nina Métayer au chocolat et caramel #

Pour rendre cette tarte encore plus savoureuse, vous pouvez ajouter une petite pincée de fleur de sel en saupoudrant sur le dessus de la ganache lorsqu’elle est encore molle.

À lire Versement retraite février 2024 : comment réagir si la pension n’est pas encore perçue

En cas d’intolérance au lactose, il est possible de remplacer la crème liquide traditionnelle par de la crème de soja ou de coco dans la réalisation du caramel et de la ganache au chocolat. Pour les personnes souhaitant éviter le gluten, pensez à utiliser de la farine sans gluten à la place de la farine de blé.

Osez également varier les plaisirs en choisissant un chocolat différent selon la saison : optez pour un chocolat noir intense durant l’hiver, alors qu’un chocolat au lait sera plus adéquat en été.

Cette délicieuse tarte de Nina Métayer au chocolat et caramel est donc idéale pour les goûters d’anniversaire, les fêtes familiales ou peu importe l’événement. Chaque bouchée vous emportera dans un tourbillon de saveurs sucrées et crémeuses.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :