La conservation de vos factures : pourquoi et comment ?

En cas d'erreur détectée sur l'une de vos factures, telle que des frais inhabituels sur une facture d'énergie, vous pouvez vous appuyer sur vos précédentes factures pour comparer votre consommation et vous justifier en cas de litige.

Le rôle des factures dans la résolution des litiges #

Les factures de régularisation annuelle émises par les fournisseurs d’énergie à leurs clients mensualisés sont particulièrement importantes à conserver pour identifier toute erreur.

Justification de vos paiements en cas de réclamation #

Dans le cadre d’une demande de non-paiement de la part de votre fournisseur, la facture reçue ainsi que le justificatif de paiement ou prélèvement correspondant seront essentiels pour prouver que vous êtes à jour.

Analyse de l’évolution de votre consommation

Toutes les informations relatives à votre consommation sont incluses dans vos factures :
– Votre historique de consommation
– L’évolution des tarifs de votre fournisseur
– L’évolution du coût de votre abonnement

À lire EDF face à la compétition : pas de fuite de clients malgré des prix plus élevés

C’est pourquoi il est important de les conserver pour pouvoir comparer les dépenses d’une année sur l’autre et les adapter en fonction de vos besoins et de votre budget. Les factures d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone datées de moins de 6 mois servent de justificatif de domicile, alors n’hésitez pas à les garder à portée de main pour faciliter les démarches administratives.

Il est recommandé de conserver les factures d’eau, d’électricité ou de gaz pendant 5 ans. À noter : pour les professionnels, chaque facture doit être conservée pendant au moins 10 ans.

Autres factures à conserver #

En dehors des factures des fournisseurs d’énergie, il est vivement recommandé de conserver les factures relatives aux achats importants. Si la facture originale a été envoyée par courrier, le format papier sera considéré comme valable en cas de litige même si vous avez conservé une copie numérique.

Le stockage et la gestion de vos factures

Il existe plusieurs méthodes pour conserver et gérer efficacement vos factures. Que ce soit sous format papier ou numérique, elles permettent de s’assurer que vous ne les perdez pas et qu’elles sont facilement accessibles en cas de besoin.

À lire Le montant maximum pour les paiements en espèces dans l’Union européenne

Pour les factures papier :
– Utilisez des classeurs ou des chemises pour organiser les factures par type (eau, électricité, gaz, etc.) et par année.
– Établissez un calendrier pour archiver régulièrement vos factures dans ces classeurs.

Pour les factures numériques :
– Créez des dossiers spécifiques sur votre ordinateur pour classer vos factures dématérialisées.
– Enregistrez systématiquement les factures reçues par e-mail et utilisez un logiciel de sauvegarde pour éviter tout risque de perte en cas de problème informatique.

Numerisation et archivage des factures papier #

Si vous souhaitez conserver vos factures papier sous format numérique, plusieurs options s’offrent à vous :
– Utiliser un scanner pour numériser vos factures et les enregistrer sur votre ordinateur.
– Employer une application mobile dédiée à la gestion des factures, qui permet de prendre en photo vos factures et de les archiver automatiquement.

Toutefois, il est important de noter que la numérisation ne remplace pas toujours la version papier en cas de litige. En effet, certaines factures peuvent être exigées en version originale pour certains démarches administratives ou juridiques. Il est donc recommandé de conserver également une copie papier si cela est possible.

À lire Versement retraite février 2024 : comment réagir si la pension n’est pas encore perçue

La conservation et la gestion de vos factures sont essentielles pour assurer un suivi approprié de vos dépenses, anticiper tout litige potentiel et faciliter vos démarches administratives. N’hésitez pas à adopter un système d’organisation qui vous convient pour garantir l’accessibilité de ces documents importants et être ainsi prêt à affronter toute situation.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :