Comment utiliser efficacement l’huile essentielle de chanvre ?

L’huile de chanvre est une des huiles naturelles les moins connues. Pourtant, la somme de ses bénéfices dépasse de très loin certaines huiles essentielles un peu plus populaires, celle au citron par exemple. Comme c’est une huile essentielle, on limitera son utilisation à certains cas, mais son panel d’exploitation est quasiment sans fin. L’huile essentielle de chanvre est réellement un produit naturel aux multiples facettes. Voyons ensemble quels sont les dimensions de son utilisation et pour quels cas pratique elle se révèle utile.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de chanvre ?

On aura beau en parler pendant toute une journée, les multiples propriétés de l’huile essentielle de chanvre ne se termineraient pas. C’est une huile essentielle très riche, longtemps abandonnée et mise de côté à cause de son lien de parenté avec la plante de cannabis. Une huile très appréciée des phytothérapeutes, spécialement ceux dont les traitements sont orientés vers le préventif. Il ne faut pas confondre huile de chanvre et huile essentielle de chanvre. La première est obtenue de la presse des graines, alors que l’huile essentielle vient de la distillation des feuilles et plants en eux-mêmes. À cause de son procédé d’extraction, l’huile essentielle de chanvre est beaucoup plus concentrée que l’huile végétale de la même espèce. De ce fait, ses propriétés curatives en sont largement décuplées. 

huile essentielle chanvre proprietes

L’huile essentielle de chanvre possède entre autres des propriétés anti-inflammatoires puissantes, pouvant combattre presque n’importe quelle inflammation cutanée en quelques jours. C’est aussi un excellent remède pour tout ce qui est crampe et froissure musculaire ; elle possède de fortes propriétés décontractantes. C’est une huile essentielle qui peut se révéler utile même pour les grands stressés de la vie ; elle possède des vertus relaxantes et déstressantes reconnues. Voici quelques autres bienfaits de l’huile essentielle de chanvre :

  • Antispasmodique ;
  • Antifongique ;
  • Antibactérien ;
  • Décongestionnant pour le système respiratoire.

Comment peut-on utiliser l’huile essentielle de chanvre ?

Comme c’est une huile essentielle, on ne l’appliquera pas directement sur la peau. Il faudra la diluer dans une huile végétale douce de préférence. Prenez simplement 2 à 3 gouttes de votre huile essentielle de chanvre à laquelle vous allez ajouter environ 40 à 50 gouttes d’huile d’amande douce, de jojoba ou de ricin. Appliquez ce mélange sur la partie à traiter tout en prenant soin d’effectuer des mouvements circulaires aléatoires. L’huile essentielle de chanvre est très réputée pour soigner les problèmes de peau comme le psoriasis et l’acné. Si vous souffrez d’eczéma, une cure à l’huile essentielle de chanvre peut s’avérer prometteuse à condition d’en aviser votre dermatologue, en vue d’un arrêt de traitement momentané. 

Si c’est en calmant qu’elle est utilisée, l’huile essentielle de chanvre doit être déposée en dose minime (1 à 2 gouttes) sur son oreiller juste avant d’aller dormir. Pour les problèmes de congestionnement des voies aériennes (asthme, difficulté respiratoire, etc.), l’huile essentielle de chanvre peut être inhalée directement. Mais attention toutefois, l’huile essentielle de chanvre reste à éviter ou à proscrire totalement pour les femmes enceintes ou allaitantes. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou votre expert en aromathérapie.

1 sur 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *