Exclusif : Un chaos imminent pour la cérémonie d’ouverture des JO 2024 à Paris ? Macron, Cojo et la mairie de Paris tiraillés entre déni et désarroi

Le président de la France, Emmanuel Macron, a dévoilé l'existence de plans alternatifs pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

Macron confirme l’existence de plans de secours #

Lors d’une interview accordée le 15 avril, il a fait allusion à des «scénarios de repli» pour le démarrage des Jeux, y compris un possible déplacement vers le Stade de France.

L’annonce a suscité un tollé médiatique et politique, trois mois seulement avant le début des Jeux. Le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) et la mairie de Paris ont cependant nié travailler sur un tel déplacement du stade.

Une cérémonie d’ouverture en plein air, une première historique #

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, la cérémonie d’ouverture est prévue pour se dérouler en plein air et en plein cœur de la ville. Un défilé fluvial sur la Seine, allant d’est en ouest, d’Austerlitz au Trocadéro, est prévu. Cependant, les menaces pesant sur un tel événement, auquel on s’attend à ce que 326 000 personnes assistent, font trembler tout l’appareil de sécurité de l’État.

À lire Que savoir sur le café bio en 2024 et les avancées technologiques ?

Malgré les risques, Macron a maintenu que «le jeu en vaut la chandelle parce qu’on s’est préparés». Il a réaffirmé son engagement envers une «grande cérémonie d’ouverture» sur la Seine, malgré les défis de sécurité.

La mairie de Paris et le Cojo en déni #

Malgré les déclarations de Macron, le Cojo et la mairie de Paris ont nié travailler sur une alternative au plan initial. Les deux entités semblent être en déni face à la possibilité d’un changement de lieu pour la cérémonie d’ouverture.

Il reste à voir comment cette situation se déroulera dans les mois à venir, et si le plan initial de Macron pour une cérémonie d’ouverture majestueuse sur la Seine verra le jour.

Voici un récapitulatif de la situation actuelle :

🎯 Plan initial Cérémonie d’ouverture en plein air sur la Seine
😰 Menaces Sécurité pour un événement de 326 000 personnes
🔄 Plans de secours Évoqués par Macron, déniés par le Cojo et la mairie de Paris
  • Macron confirme l’existence de plans de secours
  • La cérémonie d’ouverture est prévue pour se dérouler en plein air, une première historique
  • La mairie de Paris et le Cojo semblent être en déni face aux déclarations de Macron

FAQ:

  • Où la cérémonie d’ouverture des JO 2024 est-elle prévue ?Elle est prévue pour se dérouler en plein air sur la Seine.
  • Quels sont les plans de secours mentionnés par Macron ?Macron a évoqué un possible déplacement vers le Stade de France.
  • Combien de personnes sont attendues pour la cérémonie d’ouverture ?On s’attend à ce que 326 000 personnes assistent à l’événement.
  • Le Cojo et la mairie de Paris travaillent-ils sur les plans de secours ?Non, ils ont nié travailler sur une alternative au plan initial.
  • Quand les Jeux olympiques de 2024 commenceront-ils ?Ils commenceront trois mois après l’interview de Macron du 15 avril.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis