Découvrez les mesures de sécurité étonnantes pour les jeux olympiques de Paris 2024: Périmètre fermé, fichés S écartés et policiers étrangers

Le ministère de l'intérieur a annoncé que les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront sécurisés par 45 000 policiers et gendarmes.

Un événement sécurisé #

Les grands événements sont parmi les endroits les plus sûrs, selon le ministre, grâce à leur niveau élevé de sécurité. Il a souligné que le pays est prêt à faire face à toutes les éventualités et restera vigilant face au danger.

La cérémonie d’ouverture sur les rives de la Seine sera maintenue, avec une foule estimée à 300 000 personnes. En cas de menace, le ministre a déclaré que des mesures seraient prises conformément aux décisions du président de la République. Il a évoqué de nombreux scénarios possibles en fonction de situations critiques sans les préciser.

Une cérémonie ouverte et sécurisée #

La zone autour de la Seine sera fermée à la circulation une semaine avant le 26 juillet, date du grand défilé de bateaux. Le jour de l’événement, à partir de 13h, seules les urgences pourront circuler. Le périmètre sera également sécurisé avec la fermeture de quinze stations de métro. Des équipes de policiers seront dédiées pour accompagner toute autre urgence.

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

L’espace aérien sera fermé de 19h à minuit le jour de la cérémonie, une première dans l’histoire de l’aviation civile. Les officiels des différents pays devront donc passer la nuit à Paris. Une surveillance accrue sera mise en place dans de nombreux hôtels et ambassades.

Une collaboration internationale #

Pour renforcer la sécurité pendant les jeux, environ 2 500 policiers et gendarmes étrangers viendront en aide aux forces de l’ordre françaises. Ils assureront plusieurs rôles, notamment la sécurité de leurs équipes, la fourniture de chiens anti-stups, anti-bombes ou anti-armes, ou encore la communication avec leurs compatriotes. Une cinquantaine de pays prêteront main-forte. Leurs agents seront pour la plupart armés.

Le ministre de l’Intérieur a également souligné que parmi les volontaires et les agents de sécurité qui travailleront autour des jeux, 161 fichés S ont été écartés suite à des enquêtes administratives. Ils ont été identifiés après le criblage des 285 000 agents privés de sécurité.

  • 105 pour islam radical
  • 35 de l’ultradroite
  • 18 de l’ultragauche
  • 3 pour ingérence étrangère

Enfin, le gouvernement a mis en place des plans pour faire face à la « menace contestataire » lors du passage de la flamme olympique. Pour contourner les manifestations, un itinéraire alternatif a été prévu sur chaque parcours de la flamme. En cas de sit-in ou de tentative d’arrêt du bateau transportant la flamme, un deuxième point de débarquement a été prévu.

À lire Découvrez comment une pièce de théâtre jouée dans une langue étrangère a réussi à captiver les spectateurs et à devenir un succès retentissant

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis