Découvrez le mystère de la résurrection dans la foi musulmane: une perspective fascinante sur le concept de mort et de renaissance

L'islam, tout comme le christianisme, croit en la résurrection du corps après la mort.

Le mystère de la résurrection: une interprétation islamique #

Le Coran souligne cette croyance avec des versets tels que « Dieu donne vie à la terre après sa mort. Nous vous avons expliqué les signes pour que vous puissiez comprendre » (Al-Hadid 57,17) et « Regardez les effets de la miséricorde de Dieu, comment il redonne vie à la terre après sa mort. C’est lui qui ressuscite les morts, et il est tout-puissant » (Al-Roum 30, 50).

Les versets coraniques suggèrent que tout meurt et renaît, tout ressuscite. Ce concept s’étend non seulement à la mort physique, mais aussi à notre croissance personnelle et spirituelle. Chaque fois que nous surmontons nos limites personnelles, nous laissons mourir une partie de nous-mêmes et permettons à quelque chose de plus grand de naître en nous.

Le soufisme et le concept de la mort avant la mort #

Le soufisme, une tradition mystique de l’islam, encourage les adeptes à « mourir avant de mourir ». Cette déclaration suggère que pour pleinement vivre en Dieu, ou permettre à Dieu de vivre pleinement en nous, nous devons passer par une forme de mort. Ce concept est connu sous le nom de fana, l’extinction, qui est suivie par l’état de baqa, la surexistence, ou la subsistance de l’être par Dieu. À ce stade, ce n’est plus l’individu qui agit, mais plutôt Dieu qui agit à travers lui.

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

Le Hadith, un autre texte islamique, décrit ce concept en disant: « Je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il attrape et son pied par lequel il marche ». Le « je » dans ce hadith se réfère à Dieu. Ainsi, notre voyage spirituel est marqué par plusieurs petits fana baqa.

L’union de toutes les âmes dans la mort et la résurrection #

Le Coran semble également suggérer que nous sommes tous intrinsèquement liés, particulièrement dans la mort et la résurrection. « Votre création et votre résurrection ne sont que comme celles d’une seule âme. Dieu entend tout et voit tout » (Luqman 31 : 28). Cela peut signifier que chaque mort et résurrection humaine est partagée par tous, dans le sens de « toute âme qui s’élève élève le monde ».

Si nous sommes si intimement liés, alors nous devons prendre conscience de cette relation. Nous ne pouvons pas nous élever spirituellement sans prendre conscience de tous, sans aimer toutes les âmes, sans défendre la dignité de tous. Comme Jésus a libéré les prophètes et patriarches de l’enfer le Samedi saint, nous devons également œuvrer à la libération de tous.

  • Nous sommes tous une terre que Dieu revivifie.
  • Toute terre est sainte.
  • Toute terre est à libérer.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis