Comment choisir sa coupe de cheveux?

Connaître la morphologie de son visage permet de choisir de manière pertinente sa coupe de cheveux dans le but de se rapprocher le plus possible de la morphologie de visage féminine la plus valorisée dans notre société : l’ovale.

Vous aimeriez savoir comment choisir sa coupe de cheveux mais ne connaissez pas votre morphologie de visage? Pas de panique, rdv ici.

Morphologies visages
Comment choisir sa coupe de cheveux?

 

Coupes de cheveux pour visage ovale

Dans ce cas, vous avez le visage féminin idéal (bonne nouvelle non?). Vous pouvez donc quasiment tout vous permettre en matière de coupe de cheveux visage ovale.
Evitez les coupes trop déstructurées pour ne pas déséquilibrer votre visage naturellement équilibré. Privilégiez les franges et coupes très structurées comme les coupes très courtes, les carrés (plongeants ou non). Vous pouvez aussi opter pour des coupes dégradées et/ou bouclées à condition toujours qu’elles soient structurées. En résumé, évitez l’effet négligé.
Niveau frange, évitez les franges courtes et si vous avez les cheveux courts, les franges longues également mais seulement si vous avez les cheveux courts.

A bannir absolument? Rien!


 

Coupes de cheveux pour visage ovale long par le front

Dans ce cas, vous devez opter pour des coupes de cheveux qui diminuent visuellement la longueur de votre front.
Pour ce faire, évitez les coupes très courtes ou trop tirées vers l’arrière ainsi que le volume sur le haut de la tête, privilégiez plutôt apporter du volume en largeur avec par exemple un brushing vers l’arrière. Si vous avez un visage long, évitez aussi les coupes lisses et longues, privilégiez plutôt les coupes mi-longues et apportez du volume en largeur avec un brushing vers l’arrière par exemple ou des coupes bouclées ou au moins ondulées mais attention, pas trop pour éviter d’accentuer la finesse de votre visage.
Niveau frange, privilégiez les franges longues bien droites pour diminuer la longueur de votre front.

A bannir absolument? La raie au milieu, en particulier si vous n’avez pas de frange et les carrés plongeants lisses.


 

Coupes de cheveux pour visage ovale long par le menton

Dans ce cas, vous devez opter pour des coupes de cheveux qui diminuent visuellement la longueur de votre menton.
Pour ce faire, évitez les coupes très courtes ou trop tirées vers l’arrière. Évitez aussi les coupes lisses et longues, privilégiez plutôt les coupes mi-longues à peine plus longues que votre menton et apportez du volume en largeur avec un brushing vers l’arrière par exemple ou des coupes bouclées ou au moins ondulées mais attention, pas trop pour éviter d’accentuer la finesse de votre visage.
Niveau frange, privilégiez les franges déstructurés pour diminuer la longueur de votre visage sans diminuer la longueur de votre front.

A bannir absolument? La raie au milieu, en particulier si vous n’avez pas de frange et les carrés plongeants lisses.


 

Coupes de cheveux pour visage rond

Dans ce cas, vous devez opter pour des coupe de cheveux pour visage rond qui affinent et diminuent visuellement la longueur de votre visage.
Pour ce faire, évitez d’apporter du volume en largeur, apportez-en plutôt sur le haut de la tête en vous séchant les cheveux la tête à l’envers par exemple ou en longueur. Privilégiez les coupe de cheveux visage rond dégradées voir décoiffées, pourquoi pas ondulées mais pas bouclées pour éviter d’apporter encore davantage de rondeur à votre visage.
Niveau frange, évitez toutes les franges! Elles ne feraient qu’arondir encore davantage votre visage.
Bref, vous n’avez peut-être pas un visage naturellement équilibré mais vous n’avez malgré tout que l’embarras du choix en matière de coupe cheveux visage rond, vous devriez donc facilement trouver la bonne coiffure pour visage rond pour vous!

A bannir absolument? Les carrés boules.


 

Coupes de cheveux pour visage rectangle

Dans ce cas, vous devez opter pour des coupes de cheveux qui diminuent visuellement la largeur de vos tempes et de vos maxillaires pour arrondir les angles de votre visage rectangulaire.
Pour ce faire, évitez le volume sur le haut de la tête et les coupes très courtes ou trop tirées vers l’arrière, vos tempes doivent être dissimulées. Privilégiez le volume en largeur à l’aide de coupes très effilées, déstructurées voir ondulées qui laissent les oreilles dégagées
Niveau frange, évitez les franges droites, privilégiez plutôt les franges effilées.

A bannir absolument? La raie au milieu et les carrés.


 

Coupes de cheveux pour visage carré

Dans ce cas, vous devez opter pour des coupes de cheveux qui allongent votre visage et diminuent la largeur de vos tempes et de vos maxillaires.
Pour ce faire, même chose que pour le visage rectangle: évitez les coupes très courtes ou trop tirées vers l’arrière, vos tempes doivent être dissimulées. En revanche, évitez le volume en largeur, évitez donc les coupes très effilées, privilégiez plutôt le volume sur le haut de la tête à l’aide de coupes déstructurées par exemple qui laissent les oreilles dégagées
Niveau frange, tout comme le visage rectangle, évitez les franges droites, privilégiez plutôt les franges effilées.

A bannir absolument? Encore une fois, même chose que pour le visage rectangle: la raie au milieu et les carrés.


 

Coupes de cheveux pour visage triangle vers le haut

Dans ce cas, vous devez opter pour des coupes de cheveux qui amincissent le bas et élargissent le haut de votre visage.
Pour ce faire, évitez le volume sur le haut de la tête, privilégiez plutôt le volume sur les cotés de la tête sachant qu’il faut que vos tempes soient totalement dégagées. Prévilégiez aussi les coupes très dégradées voir effilées.
Niveau frange, évitez les franges très effilées, privilégiez plutôt les franges droites.

A bannir absolument? Les coupes bouclées et les coupes à la hauteur du menton comme les carrés.


 

Coupes de cheveux pour visage triangle vers le bas

Dans ce cas, vous devez opter pour des coupes de cheveux qui amincissent le haut et élargissent le bas de votre visage.
Pour ce faire, évitez le volume sur les cotés de la tête, privilégiez plutôt le volume sur le haut de la tête sachant qu’il faut que vos tempes soient parfaitement dissimulées sous vos cheveux. Privilégiez également les coupes à la hauteur du menton comme les carrés et les boucles.
Niveau frange, évitez les franges droites, privilégiez plutôt les franges très effilées.

A bannir absolument? Les coupes très courtes, très longues et trop tirées vers l’arrière.


 

Coupes de cheveux pour visage hexagonal

Sachez, dans un premier temps que le visage hexagonal n’est pas un visage « naturel ». Si vous n’avez pas fait de chirurgie esthétique, vous ne pouvez donc pas avoir un visage hexagonal coiffure contrairement à ce que vous pensez peut-être.
Si en revanche, c’est le cas, que vous vous êtes refait faire les pommettes par exemple, afin d’arrondir les angles de votre visage, vous devez opter pour des coupe de cheveux pour visage hexagonal qui élargissent vos tempes et vos maxillaires.
Pour ce faire, évitez les coupes trop symétriques, vous avez un visage qui l’est suffisament. Privilégiez les coiffure pour visage hexagonal effilées voir même déstructurées.
Niveau frange, évites les franges droites, privilégiez plutôt les franges très effilées.
Bref, choisissez plutôt une coupe cheveux visage hexagonal asymétriques et/ou une coiffure visage hexagonal qui dissimule vos pommettes.

A bannir absolument? La raie au milieu.

Retrouvez toutes ces coupes et bien plus encore ici.

1 sur 1

17 commentaires sur “Comment choisir sa coupe de cheveux?

    1. Je n’enfonce personne, bien au contraire, je pointe le fait que justement, beaucoup de femmes pensent avoir un visage hexagonal naturel (ce qui semble être ton cas) alors que la forme hexagonale n’existe pas dans la nature! Les frères Bogdanov, par exemple, ont des visages hexagonaux mais ce n’est pas la forme originelle de leurs visages!

      1. L’hexagone n’existe pas dans la nature ? Sérieusement ? Et les abeilles qui sont programmées naturellement pour créer des alvéoles HEXAGONALES alors ?
        Ce qu’il faut pas lire…

  1. Hi hi article intéressant. Perso j’aimerai couper en faisant un carré long assez plongeant, mais aucune idée si ça ira bien avec mon visage..

  2. Salut tout le monde je pense que j’ai hexagonale mais dans cette article on nous dit que le visage hexagonale n’est pas naturel je comprend rien alors ça veut dire que j’ai visage ovale ou en cœur avec des quelque traits anguleux.
    Est ce que c’est possible d’avoir 2 ou 3 morphologie en même temps ???

    Merci d’avance

  3. Bonjour,
    C’est étrange, une conseillère en image m’a dit que j’avais un visage hexagonal. Je n’ai pourtant jamais fait de chirurgie… Je demanderai à mon coiffeur ce week-end.

    1. c’est claire ! j’ai un visage hexagonale naturel moi aussi et c’est bien la première fois qu’on me dit que ça n’est pas vrais. j’aimerais bien connaitre ces sources, a mon avis elle se trompe.

  4. Je trouve ton post / récapitulatif vraiment très bien fait ! C’est vraiment important de prendre en compte la forme de son visage avant de choisir sa coupe, je suis bien d’accord. D’ailleurs, j’ai remarqué que ce sujet était très souvent abordé dans la plateforme de questions / réponses coiffure créée par hair-professionnel.com dans laquelle des experts répondent (gratuitement et rapidement !) aux internautes.
    Merci pour ce billet et à très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *