Comment une arbitre féminine fait voler en éclats les stéréotypes de genre dans le football : l’histoire inspirante de Maria Sole Ferrieri Caputi

L'Italienne Maria Sole Ferrieri Caputi est une figure bien connue dans le monde du football de son pays, mais elle gagne maintenant une reconnaissance internationale.

Se faire un nom dans le monde du football #

Le 5 avril, cette arbitre de 33 ans sera au centre du match de qualification de l’Euro féminin 2025 entre la France et l’Irlande.

Caputi n’est pas une novatrice seulement à cause de son sexe, mais aussi de par ses performances impressionnantes sur le terrain. En octobre 2022, elle est devenue la première femme à arbitrer un match de Serie A masculin, une étape majeure pour le football féminin dans un pays où le sport est dominé par les hommes.

Les premières fois de Maria Sole Ferrieri Caputi #

Maria Sole Ferrieri Caputi n’est pas étrangère aux rencontres internationales. En mars 2023, elle avait officié lors d’un match amical entre l’Allemagne et le Pérou, devenant ainsi la première femme italienne à arbitrer un match international de foot masculin. En outre, la jeune arbitre a également été au sifflet lors du match de groupe de la Ligue des champions féminine entre le PSG et le Real Madrid.

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

Malgré sa réussite, la place des femmes dans l’arbitrage est parfois contestée. Pourtant, Caputi a trouvé une solution ingénieuse pour affirmer son autorité. Elle demande aux joueurs de l’appeler « Monsieur l’arbitre ».

Une solution pour l’égalité #

Cette décision n’est pas un caprice mais une nécessité pour l’arbitre. « Ne m’appelez pas Madame l’arbitre, mais Monsieur l’arbitre. 90 fois sur 100, quand on m’appelle Madame l’arbitre, c’est pour souligner que je suis une femme. Donc je préfère Monsieur l’arbitre. Je crois que quand on cessera de souligner ça, ça voudra dire qu’on a vraiment atteint la parité », a-t-elle déclaré.

Cette déclaration puissante montre à quel point Caputi est déterminée à changer les mentalités dans le monde du football. Le match France-Irlande, qui aura lieu à 21h10 sur France 3, est une autre occasion pour elle de montrer qu’une femme peut tout aussi bien diriger un match de football que n’importe quel homme.

Voici quelques faits marquants de la carrière de Maria Sole Ferrieri Caputi :

À lire Découvrez comment une pièce de théâtre jouée dans une langue étrangère a réussi à captiver les spectateurs et à devenir un succès retentissant

  • Première femme à arbitrer un match de Serie A masculin
  • Première femme italienne à officier lors d’un match international de foot masculin
  • Elle a arbitré un match de la Ligue des champions féminine
  • Elle insiste pour être appelée « Monsieur l’arbitre » pour lutter contre les stéréotypes de genre

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis