Comment les JO de Paris 2024 pourraient injecter 6 milliards d’euros dans l’économie française: un miracle ou simple illusion?

Imaginez un instant, une infusion de plus de 6 milliards d'euros dans l'économie française.

Des milliards d’euros en prévision pour Paris 2024 #

C’est l’audacieuse promesse faite par le président Emmanuel Macron en prévision des Jeux olympiques de Paris 2024. Selon le chef de l’Etat, les deux milliards d’euros investis par la nation seront rentables et pérennes.

En effet, l’activité générée par ces investissements dans le cadre des préparatifs des jeux est déjà palpable. Plus de 2000 entreprises ont été mobilisées, créant de l’emploi et revitalisant divers secteurs de l’économie.

Une étude sur l’impact économique à venir #

Une étude actualisée sur l’impact économique des Jeux olympiques de Paris 2024 est attendue d’ici la fin du mois. La précédente étude, datant de 2017, présentait trois scénarios possibles. Le scénario le plus optimiste prévoyait des retombées économiques s’élevant jusqu’à 10,7 milliards d’euros.

À lire Que savoir sur le café bio en 2024 et les avancées technologiques ?

Toutefois, plusieurs économistes du sport suggèrent que ce chiffre pourrait être revu à la baisse et se situer en dessous du seuil symbolique des 10 milliards d’euros. Reste à savoir si les prédictions du président Macron se réaliseront.

Aucun « éléphant blanc » après les JO #

Un autre point essentiel abordé par le président français concerne l’héritage des jeux. Il a insisté sur le fait qu’aucun « éléphant blanc » ne serait laissé après les jeux, en référence aux infrastructures olympiques souvent démesurées abandonnées après les jeux.

Par exemple, le centre aquatique olympique de Saint-Denis restera une piscine pour les écoles et les associations, et les nombreuses bases nautiques sur la Seine et la Marne seront érigées en héritage grâce aux travaux permettant la baignabilité des deux fleuves.

Résumé des points clés #

💰 Investissement initial 2 milliards d’euros
📈 Estimation des retombées Plus de 6 milliards d’euros
🏭 Nombre d’entreprises engagées Plus de 2000
🚧 Héritage après les JO Aucun « éléphant blanc », infrastructures utiles maintenues
  • Un investissement initial de 2 milliards d’euros
  • Estimation des retombées économiques à plus de 6 milliards d’euros
  • Plus de 2000 entreprises engagées dans la préparation des jeux
  • Aucun « éléphant blanc » laissé après les jeux, infrastructures utiles maintenues pour la communauté

FAQ:

  • Combien a-t-on investi pour Paris 2024?La nation a investi 2 milliards d’euros.
  • Quel est l’impact économique attendu des JO de Paris 2024?Le président Emmanuel Macron estime que les jeux pourraient générer plus de 6 milliards d’euros de retombées économiques.
  • Combien d’entreprises ont été engagées pour la préparation des JO?Plus de 2000 entreprises ont été mobilisées pour la préparation des jeux.
  • Qu’adviendra-t-il des infrastructures après les JO?Les infrastructures seront maintenues pour la communauté, sans laisser aucun « éléphant blanc ».
  • Qu’entend-on par « éléphant blanc »?Cela fait référence aux installations olympiques souvent démesurées et abandonnées après les jeux.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis