Changements climatiques : mars 2024 marque une décennie de records mensuels de chaleur

Le mois de mars 2024 a écrit une nouvelle page dans l'histoire climatique de notre planète.

Une décennie de records de chaleur mensuels #

Il s’est distingué comme le dixième mois consécutif à enregistrer une température record. Cela souligne l’urgence croissante de la crise climatique que nous traversons.

Le service européen de surveillance du changement climatique, Copernicus, a confirmé cette réalité alarmante. Mars 2024 est le mois de mars le plus chaud jamais enregistré dans le monde, ce qui prolonge la série de dix records mensuels consécutifs.

Une température moyenne globale record #

La température moyenne mondiale sur les douze derniers mois est la plus élevée jamais enregistrée. Elle dépasse de 1,58°C les niveaux préindustriels. Cette hausse est due à des décennies d’émissions de gaz à effet de serre, dont l’effet a été exacerbé depuis la mi-2023 par le phénomène El Niño.

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

En plus de ce record de température terrestre, un nouveau record mensuel absolu de température des mers du globe a été relevé par l’observatoire européen. Les océans, qui recouvrent 70% de la Terre et sont des régulateurs majeurs du climat, sont plus chauds que jamais. Mars 2024 établit même un record absolu tous mois confondus avec une moyenne de 21,07°C mesurée à leur surface (hors zones proches des pôles).

Un risque accru d’événements extrêmes #

Ces températures inhabituellement élevées, qualifiées d' »incroyablement inhabituelles » par Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de l’observatoire européen Copernicus, menacent la vie marine et entraînent plus d’humidité dans l’atmosphère. Cela se traduit par des conditions météorologiques plus instables, y compris des vents violents et des pluies torrentielles.

Plus l’atmosphère mondiale se réchauffe, plus les événements extrêmes seront nombreux, sévères et intenses. Cela comprend les vagues de chaleur, les sécheresses, les inondations et les incendies de forêt, mettant en lumière l’importance de lutter contre le changement climatique.

Voici une liste des conséquences potentielles de cette tendance à la hausse des températures :

À lire Découvrez comment une pièce de théâtre jouée dans une langue étrangère a réussi à captiver les spectateurs et à devenir un succès retentissant

  • Perturbations des écosystèmes marins
  • Augmentation de l’humidité atmosphérique
  • Conditions météorologiques plus instables
  • Augmentation des événements climatiques extrêmes
  • Vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses
  • Sécheresses prolongées
  • Inondations plus fréquentes et plus dévastatrices
  • Incendies de forêt plus violents et plus fréquents

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis