BNP Paribas en Italie : comment est-ce possible ? Un dialogue social pacifique avec les syndicats, une nouvelle norme ou une exception ?

Imaginez une banque qui s'engage à protéger ses employés et à faciliter les départs volontaires.

Un dialogue social sans précédent #

C’est exactement ce que BNL, une filiale italienne de BNP Paribas depuis 2006, a réussi à accomplir lors d’un accord conclu avec les syndicats (Fabi, First, Fisac, Uilca, et Unisin).

La presse italienne n’a pas tardé à qualifier cet accord de modèle de dialogue social. Un contrat qui porte non seulement sur la « transition générationnelle », mais aussi sur une meilleure protection sociale pour les employés de la banque.

Réforme des départs et des embauches #

La banque a pris la décision audacieuse de favoriser 908 départs volontaires, soit près de 10% de ses employés. L’objectif ? Faciliter le processus de préretraite et ainsi optimiser la transition générationnelle.

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

Mais ce n’est pas tout : la banque prévoit également de procéder à 776 nouvelles embauches en 2024 et 2025. Un chiffre important, mis en avant par les partenaires sociaux, qui représente une véritable bouffée d’air frais pour le marché de l’emploi en Italie.

Un modèle à suivre ? #

Cet accord pourrait-il devenir une référence pour d’autres entreprises en Italie et ailleurs ? Seul l’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : BNP Paribas a franchi une étape importante dans le dialogue social.

En ces temps de changements et d’incertitudes, la capacité d’une entreprise à se montrer proactive et à prendre soin de ses employés est plus précieuse que jamais. Et BNP Paribas semble l’avoir bien compris.

Voici un récapitulatif de ce qui a été réalisé :

👥 Dialogue social BNL, filiale de BNP Paribas, a conclu un accord avec les syndicats pour une meilleure protection sociale et une transition générationnelle.
🔄 Réforme des départs et des embauches 908 départs volontaires favorisés et 776 nouvelles embauches prévues en 2024 et 2025.
🌟 Un modèle à suivre ? BNP Paribas définit une nouvelle norme dans le dialogue social, qui pourrait inspirer d’autres entreprises.
  • Accord conclu pour une meilleure protection sociale
  • 908 départs volontaires facilités
  • 776 nouvelles embauches prévues en 2024 et 2025
  • Un modèle de dialogue social à suivre

FAQ:

  • Qu’est-ce que BNP Paribas a accompli en Italie ?BNP Paribas a conclu un accord avec les syndicats pour une meilleure protection sociale et une transition générationnelle.
  • Combien de départs volontaires sont prévus ?908 départs volontaires sont facilités par l’accord.
  • Combien de nouvelles embauches sont prévues ?776 nouvelles embauches sont prévues en 2024 et 2025.
  • Cet accord est-il un modèle à suivre ?La presse italienne considère cet accord comme un modèle de dialogue social.
  • Quelles sont les implications pour les employés ?Une meilleure protection sociale et des opportunités de préretraite sont offertes aux employés.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis