Quelles sont les vertus de la spiruline ?

La spiruline est à l’origine une algue d’eau douce qu’on consomme aujourd’hui sous forme de poudre ou de gélules. Celle-ci est riche en nutriments essentiels pour le corps et permet de lutter contre le stress et la fatigue. La spiruline est aujourd’hui le complément alimentaire préféré des Français puisqu'elle permet de booster leur défense immunitaire et de garder la forme. Dans cette revue, nous allons vous parler des multiples bienfaits de la spiruline.  

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Tout d’abord, il faut savoir que la spiruline contient de nombreux vitamines et minéraux. Cette algue est réputée pour donner de l’énergie, grâce aux nombreuses vitamines qu’elle contient, telles que la vitamine E et la vitamine B12. Celle-ci permet aussi de lutter contre l’anémie grâce à sa forte teneur en fer. La spiruline est souvent consommée par les sportifs avant les entraînements, car elle permet de booster leur énergie et d’améliorer leur endurance.   comment consommer spiruline

Cependant, malgré les différents bienfaits qu’on connait à propos de la spiruline, les chercheurs restent encore sceptiques à propos de cet aliment. En effet, d’après les recherches, nous ne sommes pas encore sûrs du fait que la spiruline séchée que nous consommons ait gardé l’ensemble de ses nutriments après le processus de séchage. Il existe également des idées reçues à propos de la spiruline, qui sont entièrement fausses telles que le fait qu’elle aurait un impact sur le poids. En effet, la spiruline ne fait pas maigrir. Elle peut provoquer certes un sentiment de satiété, mais qui sera très léger étant donné sa faible teneur en protéines. Par ailleurs, il existe des bienfaits de la spiruline qui sont bien réels et qui ont été constatés par ses consommateurs, tels que :  

  • Elle aide à lutter contre la fatigue passagère : grâce à sa richesse en nutriments essentiels pour notre organisme, la spiruline peut vous donner de l’énergie ;

  • Elle aide à traiter les carences en vitamine A : grâce à sa forte teneur en bêta carotène, la spiruline va permettre à votre organisme d’avoir une source de vitamine A en cas de carence, sans risque de surdosage ;

  • Elle est idéale pour traiter les carences en fer : la spiruline est riche en fer et en vitamine B12, ce qui aide à combattre l’anémie. 

Comment consommer la spiruline ? 

La spiruline est disponible en vente sous forme de poudre, ou encore sous forme de gélules. Concernant la poudre, vous pouvez la rajouter dans vos plats, dans vos boissons ou la consommer dans un yaourt nature. Pour ce qui est des gélules, leur consommation est encore plus simple. 

Vous devez respecter le dosage indiqué par le fabricant afin d’éviter un surdosage. Par ailleurs, il existe également de la spiruline fraîche vendue sous forme de dosettes surgelées qu’on retrouve au supermarché, qu’on peut rajouter aux jus et aux smoothies de fruits.  

Cependant, pour profiter pleinement de la spiruline, vous devez choisir un produit de bonne qualité et certifié bio, car certains fabricants vendent de la spiruline mélangée à d’autres substances. 

1 sur 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *