Alerte rouge à Orsk : la Russie au bord du chaos face à des inondations dévastatrices. Qui sera le prochain sur leur chemin ?

Face à une situation alarmante, Orsk, une ville industrielle russe située près de la frontière avec le Kazakhstan, se retrouve en état de siège par une inondation dévastatrice.

Orsk face à un désastre naturel #

La rupture d’un barrage a entrainé une montée rapide des eaux, attisée par la fonte des glaces en cette période de l’année.

Le ministre russe des Situations d’urgence, Alexandre Kourenkov, a déclaré que la situation dans la ville avait atteint un stade critique. Des images diffusées par ses services montrent des sauveteurs naviguant dans de petites embarcations, l’eau atteignant les fenêtres des maisons et des commerces.

Une situation alarmante qui s’étend #

Les inondations ne se limitent pas à Orsk. Selon Dmitri Peskov, porte-parole de Vladimir Poutine, d’autres inondations sont attendues dans les régions de Kourgan et Tioumen, en Sibérie occidentale, dans les prochains jours. Plus de 60 localités sont menacées par la montée des eaux, mettant en danger des milliers de personnes.

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

Plus de 4.500 maisons ont été inondées à Orsk et plus de 4.000 personnes ont déjà été évacuées vers des centres d’hébergement temporaires. Plus de 800 personnes ont également été évacuées dans la région voisine de Samara, également touchée par des inondations.

Des conséquences désastreuses #

Les dommages engendrés par les inondations sont faramineux. Selon une première estimation du ministère de la Construction, le coût des dégâts concernant les habitations pourrait atteindre plus de 21 milliards de roubles, soit environ 2,1 milliards d’euros. Face à cette situation, les autorités régionales ont annoncé que les écoles de la ville feront cours à distance.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent de nombreuses habitations sous une eau marron et des personnes âgées notamment être aidées par des sauveteurs vêtus de gilets de sauvetage oranges. Les inondations touchent également le Kazakhstan voisin, où le président Kassym-Jomart Tokaïev a déploré « une catastrophe naturelle », « peut-être la plus grande, en termes d’ampleur et de conséquences, de ces 80 dernières années ».

Voici une liste des régions menacées par les inondations :

À lire Découvrez comment une pièce de théâtre jouée dans une langue étrangère a réussi à captiver les spectateurs et à devenir un succès retentissant

  • Orsk
  • Sibérie occidentale
  • Kourgan
  • Tioumen
  • Samara
  • Orenbourg
  • Kazakhstan

En ces temps de crise, la solidarité et la prudence restent de mise. Les autorités appellent à la vigilance et à respecter les consignes de sécurité. La situation actuelle reste préoccupante et incertaine, laissant planer une ombre de peur et d’incertitude sur l’avenir des habitants.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis