Découvrez « 11 Rue de La Poste » : les souvenirs d’une vie extraordinaire de Louis Carles qui pourraient vous faire voir la vie autrement

Imaginez une simple maison, baptisée La cave, située au cœur d'un petit village catalan nommé Torreilles.

Une maison pleine de souvenirs #

Cette maison est le théâtre de toute une vie, celle de Louis Carles, ancien maire de Torreilles et amoureux de son village natal. Ses murs sont ornés de photos qui dégagent une nostalgie douce-amère, des clichés de sa famille, ses amis et des artistes célèbres comme Moustaki, Brassens, Trenet qu’il a eu la chance de rencontrer au cours de sa vie.

Cette maison est au centre de l’histoire de Louis Carles, car c’est celle où il est né et a grandi. « Quatre générations y ont vécu. Un endroit où tout le monde aimait venir, c’était animé. Il pouvait y avoir dix ou onze personnes en train de boire le café dans cette petite maison de village », se souvient-il.

Une vie dédiée à Torreilles #

Louis Carles a été maire de Torreilles pendant cinq mandats, soit 31 ans. Pendant toutes ces années, il s’est consacré à son village, souhaitant le faire sortir de l’ombre. « Quand j’ai été élu maire, j’ai voulu reprendre ce village en main qui était oublié dans le département. Aujourd’hui, tout le monde veut y vivre. Un jour, un ami m’a dit  »tu as fait passer Torreilles du XIXe au XXIe siècle », j’ai aimé cette image. J’ai fait grandir mon village ».

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

C’est cette passion pour son village qui l’a poussé à écrire une autobiographie, pour partager son histoire et laisser une trace de ce qu’il a accompli.

Des portraits marquants #

Dans son livre, Louis Carles dresse des portraits de personnes qui ont marqué sa vie. Il parle notamment de son instituteur, Claude Blazy, surnommé « Monsieur cinéma ». Cet homme passionné d’art, de cinéma et de musique a laissé une empreinte indélébile sur Louis Carles. « Il nous faisait vivre les leçons d’histoire en tenue. Il arrivait habillé en Louis XIV pour évoquer le roi Soleil, en Poilu quand on apprenait la guerre de 14. C’était un régal. Quand c’était le cours de musique, on apprenait des chansons de Duke Ellington, Louis Armstrong, Sydney Bechet. Tout le monde voulait redoubler dans la e de Claude Blazy ».

Il partage également des anecdotes sur le festival « Tout Yeux tout Torreilles », un événement culturel majeur du village qu’il a contribué à mettre en place. « Avec nos petits moyens, on a fait venir de nombreux artistes, on faisait le plein tous les soirs, c’était la fête. Gloria Lasso, Moustaki, Hervé Vilard, Michel Delpech, Christophe, Serge Lama, toutes les stars y ont été conviées. 27 ans de festival qui ont marqué toute une époque ».

La liste des accomplissements #

  • Élu maire de Torreilles pendant 31 ans.
  • Création du festival « Tout Yeux tout Torreilles ».
  • Rencontre avec des artistes célèbres comme Moustaki, Brassens, Trenet.
  • Rédaction d’une autobiographie.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis