Choc sur les tarifs de l’électricité : fin annoncée du bouclier tarifaire, voici la date clé

Les tarifs de l'électricité sont dans le collimateur des Français à cause des hausses qui ne cessent de prendre de l'ampleur.

Le gouvernement français a récemment fait une annonce qui va impacter les tarifs de l’électricité dans les prochaines années. En effet, le bouclier tarifaire visant à protéger les consommateurs des augmentations trop importantes des prix va progressivement disparaître jusqu’à sa fin en 2024 – début 2025.

Choc sur les tarifs de l’électricité : pourquoi cette décision ? #

La fin du bouclier tarifaire est justifiée par plusieurs raisons. Tout d’abord, il faut rappeler que les prix de l’énergie connaissent depuis quelques temps une forte hausse causée notamment par la flambée des coûts de production et l’augmentation du prix des matières premières.

Ainsi, entre le deuxième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022, le prix de l’électricité a connu une augmentation importante. Mais c’est surtout la hausse des prix de l’énergie dans son ensemble (gaz électricité et produits pétroliers) qui inquiète les pouvoirs publics et les consommateurs.

À lire EDF face à la compétition : pas de fuite de clients malgré des prix plus élevés

Tarifs de l’électricité : des mesures pour limiter les hausses

Le gouvernement instaure un bouclier tarifaire pour limiter les hausses de l’électricité à 4%.

La ministre Agnès Pannier-Runacher l’a présenté comme une protection pour les consommateurs.

La fin progressive du bouclier tarifaire d’ici 2024 – début 2025 #

Néanmoins, le gouvernement a annoncé que cette mesure allait être progressivement supprimée d’ici mi-2024 prochaine, jusqu’à sa disparition totale en fin d’année 2024 ou début 2025. Cette décision s’inscrit dans un contexte économique complexe et vient aussi répondre à certaines critiques sur l’efficacité réelle du bouclier tarifaire pour limiter les hausses.

À lire Le montant maximum pour les paiements en espèces dans l’Union européenne

Première étape de la disparition programmée ce mardi 1er août

En attendant cette échéance, la première étape de cette suppression programmée est prévue pour ce mardi 1er août. A cette date, une hausse des tarifs de l’électricité va être appliquée, impactant directement les consommateurs particuliers. Les prix vont augmenter en moyenne de 3,97% TTC pour les ménages et de 6,35% avec TVA pour les professionnels.

Le bouclier tarifaire et les tarifs de l’électricité : quelles conséquences pour les Français ? #

La disparition du bouclier tarifaire suscite des inquiétudes sur le pouvoir d’achat des ménages. Cette mesure protégeait les consommateurs des hausses des coûts de l’énergie.

Sa fin pourrait avoir des conséquences néfastes pour les foyers modestes. D’autres solutions existent pour faire face à ces augmentations, comme la maîtrise de la consommation énergétique. La fin du bouclier tarifaire s’étalera jusqu’en fin 2024 – début 2025, permettant une adaptation progressive.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis