Pour celles qui ont 60 ans et souhaitent garder une coupe mi-longue dégradée en parfaite condition, il y a quelques règles simples à suivre. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour prendre soin et entretenir ce type de coiffure.
Choisir la coupe adaptée au visage #
À lire Nouvelle tendance : la coupe dégradée effilée mi-longue avec frange qui rajeunit après 60 ans
Tout d’abord, il faut choisir une coupe dégradée selon la forme de son visage, afin de valoriser au mieux ses traits et ses atouts. Par exemple :
Pour un visage rond
Il est préférable d’opter pour une coupe avec des mèches plus longues sur les côtés du visage pour affiner et allonger les lignes.
Pour un visage ovale
Une coupe avec des mèches tombant doucement autour du visage pour adoucir les angles et créer un contour équilibré est à privilégier.
Pour un visage carré
On peut sélectionner une coupe avec des mèches longues et fluides pour casser les lignes et adoucir les contours.
Ensuite, il faut penser à garder une certaine longueur pour éviter d’avoir un look trop strict ou masculin et aller chez un coiffeur professionnel qui saura s’adapter aux particularités de cette coupe.
Entretenir ses cheveux au quotidien #
À lire Éclat d’argent : Coiffure élégante pour les femmes de 60 ans
Une fois la coupe choisie, il est important d’adopter une routine capillaire adaptée pour garder des cheveux mi-longs dégradés en bonne santé.
Laver ses cheveux avec modération
Il convient de ne pas les laver trop souvent pour éviter de les abîmer. En effet, l’eau et le shampooing agressent le cuir chevelu à force d’utilisation intensive. On peut donc prévoir un lavage deux à trois fois par semaine maximum.
À lire 10 coupes de cheveux mi long avec la frange les plus universelles
Utiliser des produits adaptés à son type de cheveux
Pour maintenir la beauté de votre coupe dégradée, choisissez des produits spécifiques à la nature de vos cheveux : secs, gras, normaux, colorés… Il existe également des soins renforçateurs et nourrissants pour les cheveux matures qui ont tendance à être plus cassants. Prenez également garde à utiliser des shampooings doux, sans sulfates et sans silicones.
Démêler ses cheveux en douceur
Afin d’éviter la casse et les noeuds, on optera pour un peigne large ou une brosse plate spéciale, qu’on passera délicatement dans les cheveux mouillés, après avoir appliqué un conditionneur ou un démêlant.
Protéger ses cheveux des agressions extérieures #
À lire Élégance givrée : Coupe courte pour un charme à tout âge
Les cheveux mi-longs dégradés, comme toutes les coiffures, doivent être protégées des agressions externes pour rester en bonne santé.
Se protéger du soleil
En été, notamment à la plage ou à la piscine, on pensera à mettre une protection solaire adaptée (casquette, foulard, chapeau) et à appliquer un spray antisolaires spécial cheveux. Les rayons du soleil peuvent en effet affaiblir et jaunir la fibre capillaire.
Éviter l’usage fréquent des outils chauffants
Sèche-cheveux, fer à lisser, boucleur… sont autant d’appareils qui fragilisent les cheveux en les exposant à de très hautes températures. Privilégiez le séchage naturel ou utilisez un diffuseur avec votre sèche-cheveux si cela est nécessaire.
Faire régulièrement des soins professionnels #
Pour préserver l’éclat et la vitalité de vos cheveux mi-longs dégradés, il est conseillé de faire régulièrement des soins chez un professionnel.
Visiter son coiffeur pour un rafraîchissement de coupe
Pour éviter que les Pointes abîmées ne remontent sur la longueur, il est recommandé d’aller chez le coiffeur tous les deux à trois mois afin de couper les pointes sèches et égaliser la coupe dégradée.
Faire des soins profonds en institut
Les soins en salon de coiffure sont souvent beaucoup plus performants que ceux réalisés à la maison, car ils sont formulés avec des ingrédients de qualité supérieure et leur application est effectuée par un professionnel. Pensez donc à offrir régulièrement à vos cheveux des masques et des traitements renforçant pour préserver leur santé et leur vitalité.
En appliquant ces conseils et astuces au quotidien, vous maximiserez toutes les chances de garder une coupe mi-longue dégradée belle et saine même après 60 ans.