L’astuce de grand-mère qui révolutionne le lavage des vêtements avec du sel

Dans la vie quotidienne, le sel est souvent considéré comme un simple condiment.

© Les critiques de Marine - L’astuce de grand-mère qui révolutionne le lavage des vêtements avec du sel

Pourtant, dans l’univers du ménage, il révèle ses multiples vertus.

C’est notamment le cas pour le lavage des vêtements. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le sel a su se faire une place incontournable au coeur de nos lessives.

Pourquoi utiliser du sel dans le lavage des vêtements ? #

Les membres de groupes d’astuces écologiques partagent volontiers leurs méthodes préférées pour les lessives. Parmi celles-ci, l’utilisation du sel semble particulièrement appréciée.

À lire Traitement des légers brûlures avec le miel et cette ordonnance de grand-mère

En effet, il s’avère être très économique et respectueux de l’environnement. De nombreux avantages ont été identifiés lorsqu’il s’agit de laver son linge avec ce précieux ingrédient.

Le sel comme agent blanchissant naturel

Ainsi, le sel se révèle être un véritable atout contre le jaunissement des textiles. Il peut remplacer l’eau de javel sans en dénaturer l’efficacité.

Au contraire, en plus d’être moins polluant, il pourra également empêcher les couleurs de pâlir ou perdre de leur éclat. Après plusieurs essais, nombreux sont ceux à adopter cette technique surprenante.

Comment procéder pour le lavage des vêtements avec du sel ? #

Le mode d’emploi est aussi simple qu’il est écologique. Il suffit de verser environ une tasse à café de gros sel dans le bac prévu pour l’adoucissant.

À lire Supprimez les marques de transpiration grâce à cette solution simple de grand-mère

Celui-ci peut également être remplacé par du vinaigre blanc, autre astuce naturelle que les amateurs apprécient. Le résultat, selon eux, est toujours convaincant et même meilleur !

Nul besoin de chercher ce sel spécifique, celui présent dans votre cuisine fera l’affaire pour cette opération innovante.

Astuces supplémentaires pour éviter les mauvaises odeurs

Si vous êtes fumeur ou que vos vêtements sont imprégnés d’une odeur tenace, sachez que le sel saura neutraliser les effets nocifs de la cigarette sur vos textiles. Cependant, pour bien réussir cette méthode de désodorisation il faudra suivre ces quelques recommandations :

  1. Lavez vos vêtements en respectant les étapes citées ci-dessus.;
  2. Vérifiez que tous les objets personnels ont bien été extraits des différentes poches avant de lancer votre machine à laver;
  3. Ne fumez pas à proximité de l’appareil électroménager responsable de nettoyer vos habits;
  4. Optez pour un cycle de lavage long avec rinçage efficace ainsi qu’un essorage adapté à chaque matière textile;
  5. Enfin, n’hésitez pas à ajouter de l’eau froide et à aérer régulièrement votre pièce afin que ces mauvaises odeurs disparaissent entièrement plus rapidement;

Le sel pour venir à bout des taches les plus tenaces #

En plus d’optimiser le lavage des vêtements, le sel est un formidable allié lorsqu’il s’agit de combattre des saletés spécifiques. C’est notamment le cas lorsqu’une tache de rouille fait son apparition sur vos textiles.

À lire Vinaigre : le fluide aux multiples usages que grand-mère employait pour quasiment tout

Mode d’emploi pour retirer une tache de rouille avec du gros sel et du vinaigre blanc

Afin de réussir ce décapage, il convient de suivre chaque étape attentivement :

  1. dans un premier temps, n’attendez pas que la tache de rouille se dépose puisque celle-ci risquerait de finir par modifier la teinte initiale de vos textiles entrainant également un jaunissement localisé pour certaines matières;
  2. toutefois si cela devait arriver oubliez surtout peu, grattez bien avant toute chose autour de cette zone concernée;
  3. mélangez ensuite dans un récipient propre du vinaigre blanc avec quelques cuillères à soupe de gros sel jusqu’à obtenir une pâte épaisse et compacte ressemblant quelque peu au bicarbonate de soude;
  4. Appliquez cette mixture directement sur la fameuse tache et laissez agir quelques minutes selon l’intensité de la coloration;
  5. Toujours avec précaution et vigueur, frottez bien à l’aide d’un chiffon propre ou d’une brosse peu abrasive pendant ce temps pour que cette pâte et la rouille se mêlent;
  6. Rincez enfin abondamment sous l’eau claire puis procédez à votre lavage des vêtements habituel sans crainte !

Avec toutes ces astuces et méthodes naturelles liées à l’utilisation du sel dans le ménage, il y a fort à parier que nos grands-mères étaient incroyablement ingénieuses. En adoptant ces conseils avisés, nous rejoignons à coup sûr cette lignée d’experts éco-responsables qui nous ont précédé.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :