L’hydropulseur ou la révolution du brossage de dents

L’hydropulseur, ou comprenez le jet dentaire, est un outil de plus en plus fréquent dans nos maisons. Mais alors qu’est-ce-que c’est et à quoi peut bien servir cet objet dit « révolutionnaire » pour de nombreuses personnes ? Aujourd’hui, je vous dis tout sur la fonctionnalité de l’hydropulseur !

Description de l’hydropulseur

Il s’agit d’un manche ayant la propriété de projeter de l’eau à travers son extrémité en allant la chercher dans le réservoir (dont la capacité diffère selon les modèles) ou directement à votre robinet. Il fonctionne grâce à une batterie (rechargeable) ou bien grâce à des piles. On peut le décrire comme une alternative plus efficace qu’un simple fil dentaire.

Comment s’en servir ?

Il faut tout d’abord savoir que cet objet peut être destiné à n’importe quelle personne de votre famille : des enfants aux personnes ayant un dentier en passant par les adolescents avec des appareils dentaires ou encore aux personnes ayant subi une chirurgie.
Vous devez être conscient que l’utilisation du jet d’eau ne remplace en aucun cas le brossage manuel de vos dents, il vient juste le compléter en améliorant votre hygiène bucco-dentaire après votre brossage.
Il faut donc, comme je viens de vous le dire, s’en servir après chaque brossage de dents (pendant deux minutes avec votre dentifrice habituel) afin de décoincer certains résidus alimentaires pouvant être restés bloqués entre vos dents.

Hydropulseur pour des dents parfaites
Qu’est-ce qu’un hydropulseur dentaire ?

Avantages, inconvénients et dangers

Sa maniabilité, son efficacité et sa simplicité d’utilisation font de lui un appareil presque parfait. Il permet d’enlever votre plaque dentaire, de limiter l’apparition de caries et d’infections.
Malgré ses nombreux avantages, le prix reste le point noir de cet outil. Ils peuvent osciller entre 50 et 200€, tout dépend de la qualité que vous recherchez.
Enfin, si le fait que cet appareil soit électrique vous rebute, vous pouvez vous rassurer. En effet, un hydropulseur dentaire ne présente aucun risque en ce qui concerne une électrocution par exemple.

Quelques conseils, pour une bonne utilisation

Afin d’utiliser cet appareil au mieux, voici quelques indications afin que vous puissiez vous en servir correctement. Tout d’abord, rincez l’embout après chaque utilisation ; changez ce dernier environ tous les trois mois ; ne réglez pas l’intensité du jet trop forte afin de ne pas blesser ou détériorer vos gencives ; et pour finir, veillez à maintenir le jet d’eau perpendiculaire par rapport à vos dents.

Avis des consommateurs

Il est évident que le choix de l’hydropulseur doit se faire en fonction de vos besoins (si vous êtes seul(e) à vous en servir ou si votre famille est susceptible de l’utiliser également ; la taille de réservoir doit être prise en compte tout comme la puissance du jet), et de vos envies (sur batterie ou rechargeable ; avec réservoir d’eau ou non…), pour être satisfait(e) au mieux de votre achat.
Sur le marché, on remarque que les modèles les plus vendus sont ceux de la marque Oral-B ou encore Philips.

1 sur 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *