Lutter contre la dépression saisonnière

Chaque année, des millions de français souffrent de désordre affectif saisonnier (DAS), appelé plus communément dépression saisonnière ou encore blues hivernal.

Les symptômes: fatigue, lassitude, irritabilité et anxiété.

Le responsable: le manque de luminosité propre aux mois hivernaux.

La dépression saisonnière est un désordre physiologique qui touche plus particulièrement les femmes (et oui encore et toujours nous!!!). Notre organisme, en manque de vitamine D, étant dans l’incapacité de produire suffisamment d’hormones responsables de la régulation du sommeil et de l’humeur à cause du manque de luminosité, nous devenons beaucoup plus sensibles aux agressions quotidiennes!

Pourtant il existe des solutions très simples pour lutter contre la déprime saisonnière.

Le maître-mot pour vaincre la dépression hivernale selon moi: prendre soin de soi!
Nous avons plus facilement tendance à négliger notre apparence en hiver qu’en été. Pourtant, l’hiver est la saison au cours de laquelle notre corps a le plus besoin d’attention. L’ensoleillement plus que limité, les variations extrêmes de températures et l’humidité constante sont autant de facteurs qui peuvent facilement mettre à mal nos défenses immunitaires. Il est donc indispensable d’accorder régulièrement un minimum d’attention à son corps pour traverser l’hiver sans trop d’encombres, physiques comme psychologiques.

Que faire contre la depression?
Qu’est-ce que le trouble affectif saisonnier?

Ma routine personnelle pour lutter contre la depression saisonniere:

Premièrement, une fois par semaine, je me fais couler un bon bain chaud dans lequel je verse quelques gouttes de mon huile de massage parfumée Charme d’Orient dont je suis dingue, j’allume quelques bougies que je dispose tout autour de ma baignoire et je prends un bon bouquin!

Je profite de mon bain pour réhydrater mes cheveux avec un bon masque que je laisse poser toute la durée de mon bain et exfolier ma peau avec un bon gommage. On a rapidement tendance à oublier de prendre soin de notre peau l’hiver, pourtant, c’est la saison la plus éprouvante pour elle. Il est donc primordial de la débarrasser régulièrement de ses cellules mortes pour lui permettre de respirer (non les cellules mortes ne tiennent pas chaud!!!) en n’oubliant pas de la réhydrater après le gommage évidemment!

En parallèle, une fois toutes les 2 à 3 semaines, j’offre un petit bain tiède à mes petons dont je râpe ensuite la corne et les callosités avant de les réhydrater en les massant: détente garantie!

Et enfin, dès que je peux voler un rayon de soleil à la morosité de l’hiver pour recharger mes réserves de vitamine D, ne serait-ce qu’à travers une vitre, je n’hésite pas!

Dépression saisonnière
Que faire contre la depression saisonniere?

Attention: ce n’est pas un « remède miracle » que je vous propose ici, simplement mon routine personnelle pour éviter le blues hivernal. A vous de vous l’approprier pour créer votre propre routine en fonction du temps que vous pouvez vous accorder hebdomadairement ainsi qu’en fonction de ce qui vous procure du plaisir!

1 sur 1

4 commentaires sur “Lutter contre la dépression saisonnière

  1. merci pour ce partage, il est vrai qu’en hiver on a tendance à se négliger et à ne pas trop porter attention à notre bien etre alors que c’est vraiment nécessaire.Je vais essayer de me gater un peu 🙂

  2. Il.va falloir que je prenne note de c’est conseil pour cette hiver,Ç est que je ne fait jamais de gommage de peau pour le corp pour le visage je commence tous juste,il y a tellement longtemps que je n’en avait pas fait,que j’ai été surprise de retrouver une peau bien douce ,et,bien propre surtout ,par contre je ne prends pas le temps de prendre un bain,mais je vis le faire et suivre ton conseil ,j’imagine a quel point sa doit faire du bien ,du coup comme je suis toujours dans le speed je ne trouve jamais un moment pour être tranquille.et encore merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *