Apprendre le nail-art facilement

Le nail-art (ou, comme son nom l’indique, l’art de se faire les ongles) peut, de prime abord, paraître nécessiter de longues heures de formation. C’était peut-être le cas il y a dix ans mais ça ne l’est plus aujourd’hui pour le plus grand bonheur des femmes qui, tout comme moi, ont deux pieds gauches à la place des mains!!! Le nail-art n’a jamais été aussi accessible et je compte bien vous le prouver par l’intermédiaire de cet article qui vise à vous apprendre le nail art en douceur!

Etape 1: apprendre nail art pas à pas

Premièrement, apprenez à manier les pinceaux de vos vernis. Si vous n’avez pas un minimum de dextérité et que, de ce fait, la pose de votre vernis de base est approximative, le résultat laissera forcément à désirer, même si vos motifs, eux, sont réussis.
Pour ça:
– partez toujours de la base de votre ongle, écrasez un peu votre pinceau de sorte qu’il couvre la plus grande surface possible de votre ongle et tirez le vers l’extérieur,
– évitez de repasser 15 fois dessus, si le résultat ne vous satisfait pas, laissez plutôt sécher votre première couche et posez une seconde couche,
– si vous avez dépassé un peu sur vos cuticules, prenez un pinceau à poils ras et rigides auquel vous ne tenez pas, trempez-le dans du dissolvant et rectifiez le tir,
– et surtout entrainez-vous et ré-entrainez-vous!

Deuxièmement, respectez bien toutes les étapes ainsi que les temps de séchage. Pour qu’un vernis tienne le plus longtemps possible avant de poser votre première couche de vernis:
– repoussez vos cuticules,
– rayez vos ongles à l’aide d’une lime,
– dégraissez-les à l’aide d’un dissolvant avec acétone
– et enfin, posez une couche de base-coat avant de poser votre vernis.
Puis, terminez toujours par une couche de top-coat.
Il est également primordial que vous respectiez le temps de séchage de vos vernis sinon vous courez à la catastrophe. Laissez bien votre vernis de base sécher avant d’entreprendre quoi que ce soit en gardant à l’esprit que certains vernis sèchent plus rapidement que d’autres

Troisièmement, testez votre créativité sur un support plat avant de vous lancer sur vos ongles (sur une feuille de papier par exemple). Cela vous permettra de vous entrainer sur un support plus simple à manipuler qu’un ongle et de tester les réactions de vos vernis (tous les vernis ne s’associent pas entre eux et tous ne réagissent pas de la même manière)!

Etape 2: choisir les bons outils pour apprendre a faire du nail art

Tour d’horizon des alternatives qui s’offrent à vous pour apprendre le nail-art facilement:

Les papiers contours: l’accessoire nail art de base

Papiers pour french manucure
Papiers contours pour nail art

Comment ça marche?

Vous collez votre papier contour au niveau de la démarcation blanche de votre ongle, vous « peignez » ce qui dépasse (en blanc pour une vraie french manucure mais ce n’est pas une obligation, la tendance est aux couleurs en matière de french cette année), vous enlevez votre bande adhésive et le tour est joué! Si vous ne voulez pas investir dans des papiers contours, vous pouvez également découper dans des oeillets autocollants que vous trouverez en papeterie.

Leurs points forts:

Ils sont ultra-simples d’utilisation et peuvent être utilisés de diverses manières (comme en biais par exemple ou en ras de cuticules pour une french inversée).

Leurs points faibles:

Votre vernis de base doit bien être sec dessous sinon il risque de partir avec vos papiers contours lorsque vous les enlèverez!

Les strass pour ongles

Apprendre le nail-art avec des strass
Les strass pour ongles

Comment ça marche?

Vous les collez avec un pic à strass sur un vernis de base à moitié sec et vous fixez le tout avec une couche de top-coat par dessus (lorsque le vernis de base est bien sec par contre cette fois).
De la même manière, on peut fixer une plume, de la dentelle, … à condition que l’objet soit plat et souple pour suivre la courbe de l’ongle.

Leurs points forts:

On peut absolument tout faire avec, la seule limite est celle de votre imagination!

Leurs points faibles:

Leur pose nécessite un minimum de dextérité et de patience (les strass se posent un par un) et surtout, puisqu’ils dépassent de l’ongle, ils s’accrochent partout (inutile par exemple d’essayer d’enfiler des bas avec des strass sur les ongles, l’un d’eux y laissera sa peau si vous voyez ce que je veux dire!!!).

Les décors métalliques

`

Les décors métalliques
Décors métalliques pour ongles

Comment ça marche?

Les décors métalliques se posent de la même manière que les strass mais avec, en plus, une petite goutte de colle utilisée pour la pose des faux ongles puisqu’ils sont plus volumineux et plus lourds que les strass.

Leurs points forts:

Ils apportent une troisième dimension vertigineuse au nail-art!

Leurs points faibles:

Si les strass s’accrochent de partout, imaginez les décors métalliques! C’est tout simplement une horreur!!!

Les paillettes, confettis, et mini-billes pour ongles

Apprendre le nail-art avec des mini-billes
Mini-billes pour nail-art

Comment ça marche?

Vous posez votre vernis de base et vous plongez votre doigts dans le pot de paillettes, de confettis ou de mini-billes avant que celui-ci n’ait eu le temps de sécher. Vous laissez sécher, vous enlevez le surplus à l’aide d’une houppette par exemple, vous fixez le tout à l’aide d’un top-coat transparent et c’est fait!

Leurs points forts:

C’est joli, facile à réaliser et ça apporte une vraie plus value à un nail-art basique.

Leurs points faibles:

Ca en fout de partout au moment de la pose (je déconseille aux maniaques du ménage!!!) et surtout, ça peut vite faire too-much si on choisit d’en mettre sur tous les ongles! Faites-le plutôt sur un seul ongle et choisissez un vernis simple ton sur ton pour les autres!

Les vernis à effets

Vernis à ongles à effets
Exemples de vernis à effets

Comment ça marche?

Les vernis à effet se posent exactement comme des vernis classiques (pour la plupart). Il y a un peu plus d’un an, j’avais testé le vernis à effet croco, le vernis à effet jean et le vernis à effet tie and dye (cliquez sur les liens pour voir mes différents avis).

Leurs points forts:

Ils sont ultra-simples d’utilisation et ne nécessitent aucune dextérité particulière ni aucun matériel supplémentaire.

Leurs points faibles:

La plupart ont une tenue très limitée dans le temps (voir même très, très, très pour certains)!

Les top-coat à effets: la solution pour les plus pressée

Qu'est-ce qu'un top-coat à effets?
Les top-coat à effets

Comment ça marche?

Les top-coat à effet s’appliquent exactement comme un vernis classique une fois que le vernis de base est sec!

Leurs points forts:

Ils permettent une meilleurs tenue du vernis de base puisque ce sont des top-coat et sont aussi simples d’utilisation qu’un vernis classique.

Leurs points faibles:

Ils n’apportent pas énormément d’originalité, simplement un peu de fantaisie!

Les stickers et autres décors adhésifs pour ongles: the méthode de nail art pour les nuls

Les stickers et autres décors adhésifs pour ongles
Stickers et décors adhésifs pour ongles

Comment ça marche?

Vous posez votre vernis de base, vous le laissez sécher, vous collez vos adhésifs, vous les fixez avec une couche de top-coat transparent et le tour est joué!

Leurs points forts:

Ils permettent d’oser toutes les fantaisies sans être douée de ses mains et tiennent aussi longtemps que tient le vernis de base!

Leurs points faibles:

Aucun!

Les pochoirs à nail art

Nail art et pochoirs
Les pochoirs à nail art

Comment ça marche?

Les pochoirs à nail-art fonctionnent exactement comme les pochoirs des enfants: une fois votre vernis de base posé et bien sec, vous posez votre pochoir sur votre ongle, vous passez votre second vernis dessus et vous enlevez votre pochoir!

Leurs points forts:

Ils permettent de créer de jolis dessins exactement comme si vous les aviez dessiné à main levée, vos amies n’y verront que du feu!!! En plus, vous pouvez créer vos propres pochoirs en découpant vos motifs dans du scotch!

Leurs points faibles:

Si les pochoirs ne sont pas adhésifs, les bavures! Pour ma part, avec des pochoirs non adhésifs, je n’ai jamais réussi à obtenir un dessin aux contours nets, mon vernis a toujours bavé lorsque j’ai enlevé le pochoir (je précise que j’ai testé avec plusieurs marques de vernis). Veillez donc bien à ce que vos pochoirs soient adhésifs.

Les rubans adhésifs

Nail-art et rubans adhésifs
Exemples de rubans adhésifs

Comment ça marche?

Vous pouvez les utiliser de deux manières:
– soit comme pochoirs: vous posez votre vernis de base, vous le laissez sécher, vous collez votre ruban là où vous souhaitez que votre second vernis s’arrête, vous posez celui-ci et vous enlevez votre ruban (peut aussi fonctionner avec du scotch);
– soit comme décor adhésif, dans ce cas, vous dessinez la démarcation entre vos deux vernis à main levée et vous poser votre ruban par dessus pour que cette dernière soit bien nette.

Leurs points forts:

Ils sont ultra-tendances depuis quelques mois, très simples d’utilisation et permettent de rattraper bien des bavures!!!

Leurs points faibles:

Aucun!

Les nail patch

Qu'est-ce qu'un nail-patch?
Photos de nail patch

Comment ça marche?

Vous collez les patchs prédécoupés sur vos ongles, vous découpez le surplus et c’est fait!

Leurs points forts:

Ils sont très simples d’utilisation et permettent d’oser tout et parfois même… n’importe quoi!

Leurs points faibles:

Il est très compliqué de découper le surplus de matière, en particulier lorsque l’on a de petits ongles et leur tenue laisse vraiment à désirer!

Les tampons à nail-art: ma méthode préférée appelée aussi stamping

Apprendre le stamping
Les tampons à nail-art ou stamping

Comment ça marche?

Vous posez et laissez sécher votre vernis de base. Vous badigeonnez le motif de votre tampon de votre second vernis, vous enlevez le surplus en tapotant votre tampon sur une feuille de papier jusqu’à ce que ce dernier ne laisse plus aucune trace, vous appliquez votre tampon sur votre ongle en appuyant bien fort et la magie opère: le motif se transfère sur votre ongle, vous n’avez plus qu’à fixer le tout avec une couche de top-coat! Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Leurs points forts:

L’effet nail-art est vraiment réaliste, comme si vous aviez dessiné le motif à main levée et le processus est extrêmement simple et ne nécessite aucune dextérité particulière.

Leurs points faibles:

Ne marche pas avec tous les vernis. Assurez-vous donc bien que votre tampon fonctionne avec vos vernis.

Mes recommandations:

Pour l’instant, les meilleurs vernis classiques que j’ai trouvé sont les vernis Nocibé: les teintes sont tops, ils sèchent rapidement et ne nécessitent qu’une seule couche (pour la plupart des teintes).

En ce qui concerne les vernis semi-permanents, mes préférés sont les I-lak de Peggy Sage à faire sécher à l’aide d’une lampe LED.

Concernant les vernis et top-coat à effet, j’aime beaucoup ceux de Sephora, de Nocibé ainsi que les Nails Inc. (commercialisés par Sephora).

Pour ce qui est des accessoires nail art, vous devriez trouver votre bonheur parmi les produits Peggy Sage (commercialisés en ligne par Bleu Libellule).

Je précise que la liste de ces alternatives pour apprendre le nail-art est loin d’être exhaustive, c’est simplement la liste de celles que j’ai eu l’occasion de tester. Pour les autres, j’ai regroupé, pour vous, les meilleurs tutos nail art que j’ai trouvé sur la toile sur un tableau que vous trouverez sur mon compte Pinterest et plus précisément ici. N’hésitez pas à aller y faire un tour, ce tableau est bourré d’astuces ultra-simples pour apprendre le nail art!

Evidemment, si toutes ces alternatives vous paraissent « trop simples », vous pouvez toujours vous lancer dans les dessins à main levée avec les stylos, vernis, pinceaux et peintures spécialement conçus pour le nail-art mais pour ma part, je vais en rester là!!!

Apprendre le nail art pas à pas
Nail art facile

Photos chipées sur Pinterest. Si l’une d’elles vous appartient, contactez-moi.

1 sur 1

1 commentaire sur “Apprendre le nail-art facilement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *