Apprendre le nail-art facilement

Le nail-art (ou, comme son nom l’indique, l’art de se faire les ongles) peut, de prime abord, paraître nécessiter de longues heures de formation. C’était peut-être le cas il y a dix ans mais ça ne l’est plus aujourd’hui pour le plus grand bonheur des femmes qui, tout comme moi, ont deux pieds gauches à la place des mains!!! Le nail-art n’a jamais été aussi accessible et je compte bien vous le prouver par l’intermédiaire de cet article qui vise à vous apprendre le nail art en douceur!

Etape 1: apprendre nail art pas à pas #

Premièrement, apprenez à manier les pinceaux de vos vernis. Si vous n’avez pas un minimum de dextérité et que, de ce fait, la pose de votre vernis de base est approximative, le résultat laissera forcément à désirer, même si vos motifs, eux, sont réussis.
Pour ça:
– partez toujours de la base de votre ongle, écrasez un peu votre pinceau de sorte qu’il couvre la plus grande surface possible de votre ongle et tirez le vers l’extérieur,
– évitez de repasser 15 fois dessus, si le résultat ne vous satisfait pas, laissez plutôt sécher votre première couche et posez une seconde couche,
– si vous avez dépassé un peu sur vos cuticules, prenez un pinceau à poils ras et rigides auquel vous ne tenez pas, trempez-le dans du dissolvant et rectifiez le tir,
– et surtout entrainez-vous et ré-entrainez-vous!

Deuxièmement, respectez bien toutes les étapes ainsi que les temps de séchage. Pour qu’un vernis tienne le plus longtemps possible avant de poser votre première couche de vernis:
– repoussez vos cuticules,
– rayez vos ongles à l’aide d’une lime,
– dégraissez-les à l’aide d’un dissolvant avec acétone
– et enfin, posez une couche de base-coat avant de poser votre vernis.
Puis, terminez toujours par une couche de top-coat.
Il est également primordial que vous respectiez le temps de séchage de vos vernis sinon vous courez à la catastrophe. Laissez bien votre vernis de base sécher avant d’entreprendre quoi que ce soit en gardant à l’esprit que certains vernis sèchent plus rapidement que d’autres

À lire Week-end de Pâques 2024 : Où partir en Famille ?

Troisièmement, testez votre créativité sur un support plat avant de vous lancer sur vos ongles (sur une feuille de papier par exemple). Cela vous permettra de vous entrainer sur un support plus simple à manipuler qu’un ongle et de tester les réactions de vos vernis (tous les vernis ne s’associent pas entre eux et tous ne réagissent pas de la même manière)!

Etape 2: choisir les bons outils pour apprendre a faire du nail art #

Tour d’horizon des alternatives qui s’offrent à vous pour apprendre le nail-art facilement:

Les papiers contours: l’accessoire nail art de base

Papiers pour french manucure
Papiers contours pour nail art

Comment ça marche?

À lire 12 idées d’escapades pour le long weekend de Pâques

Vous collez votre papier contour au niveau de la démarcation blanche de votre ongle, vous « peignez » ce qui dépasse (en blanc pour une vraie french manucure mais ce n’est pas une obligation, la tendance est aux couleurs en matière de french cette année), vous enlevez votre bande adhésive et le tour est joué! Si vous ne voulez pas investir dans des papiers contours, vous pouvez également découper dans des oeillets autocollants que vous trouverez en papeterie.

Leurs points forts:

Ils sont ultra-simples d’utilisation et peuvent être utilisés de diverses manières (comme en biais par exemple ou en ras de cuticules pour une french inversée).

Leurs points faibles:

À lire Chasse aux oeufs solidaire

Votre vernis de base doit bien être sec dessous sinon il risque de partir avec vos papiers contours lorsque vous les enlèverez!

Les strass pour ongles

Apprendre le nail-art avec des strass
Les strass pour ongles

Comment ça marche?

Vous les collez avec un pic à strass sur un vernis de base à moitié sec et vous fixez le tout avec une couche de top-coat par dessus (lorsque le vernis de base est bien sec par contre cette fois).
De la même manière, on peut fixer une plume, de la dentelle, … à condition que l’objet soit plat et souple pour suivre la courbe de l’ongle.

À lire Vos vacances d’Avril et de Printemps en Corse

Leurs points forts:

On peut absolument tout faire avec, la seule limite est celle de votre imagination!

Leurs points faibles:

Leur pose nécessite un minimum de dextérité et de patience (les strass se posent un par un) et surtout, puisqu’ils dépassent de l’ongle, ils s’accrochent partout (inutile par exemple d’essayer d’enfiler des bas avec des strass sur les ongles, l’un d’eux y laissera sa peau si vous voyez ce que je veux dire!!!).

À lire Week-end de Pâques 2024 : les Français vont se ruer vers cette ville romantique truffée d’animations pascales

Les décors métalliques

`

Les décors métalliques
Décors métalliques pour ongles

Comment ça marche?

Les décors métalliques se posent de la même manière que les strass mais avec, en plus, une petite goutte de colle utilisée pour la pose des faux ongles puisqu’ils sont plus volumineux et plus lourds que les strass.

Leurs points forts:

Ils apportent une troisième dimension vertigineuse au nail-art!

Leurs points faibles:

Si les strass s’accrochent de partout, imaginez les décors métalliques! C’est tout simplement une horreur!!!

Les paillettes, confettis, et mini-billes pour ongles

Apprendre le nail-art avec des mini-billes
Mini-billes pour nail-art

Comment ça marche?

Vous posez votre vernis de base et vous plongez votre doigts dans le pot de paillettes, de confettis ou de mini-billes avant que celui-ci n’ait eu le temps de sécher. Vous laissez sécher, vous enlevez le surplus à l’aide d’une houppette par exemple, vous fixez le tout à l’aide d’un top-coat transparent et c’est fait!

Leurs points forts:

C’est joli, facile à réaliser et ça apporte une vraie plus value à un nail-art basique.

Leurs points faibles:

Ca en fout de partout au moment de la pose (je déconseille aux maniaques du ménage!!!) et surtout, ça peut vite faire too-much si on choisit d’en mettre sur tous les ongles! Faites-le plutôt sur un seul ongle et choisissez un vernis simple ton sur ton pour les autres!

Les vernis à effets

Vernis à ongles à effets
Exemples de vernis à effets

Comment ça marche?

Les vernis à effet se posent exactement comme des vernis classiques (pour la plupart). Il y a un peu plus d’un an, j’avais testé le vernis à effet croco, le vernis à effet jean et le vernis à effet tie and dye (cliquez sur les liens pour voir mes différents avis).

Leurs points forts:

Ils sont ultra-simples d’utilisation et ne nécessitent aucune dextérité particulière ni aucun matériel supplémentaire.

Leurs points faibles:

La plupart ont une tenue très limitée dans le temps (voir même très, très, très pour certains)!

Les top-coat à effets: la solution pour les plus pressée

Qu'est-ce qu'un top-coat à effets?
Les top-coat à effets

Comment ça marche?

Les top-coat à effet s’appliquent exactement comme un vernis classique une fois que le vernis de base est sec!

Leurs points forts:

Ils permettent une meilleurs tenue du vernis de base puisque ce sont des top-coat et sont aussi simples d’utilisation qu’un vernis classique.

Leurs points faibles:

Ils n’apportent pas énormément d’originalité, simplement un peu de fantaisie!

Les stickers et autres décors adhésifs pour ongles: the méthode de nail art pour les nuls

Les stickers et autres décors adhésifs pour ongles
Stickers et décors adhésifs pour ongles

Comment ça marche?

Vous posez votre vernis de base, vous le laissez sécher, vous collez vos adhésifs, vous les fixez avec une couche de top-coat transparent et le tour est joué!

Leurs points forts:

Ils permettent d’oser toutes les fantaisies sans être douée de ses mains et tiennent aussi longtemps que tient le vernis de base!

Leurs points faibles:

Aucun!

Les pochoirs à nail art

Nail art et pochoirs
Les pochoirs à nail art

Comment ça marche?

Les pochoirs à nail-art fonctionnent exactement comme les pochoirs des enfants: une fois votre vernis de base posé et bien sec, vous posez votre pochoir sur votre ongle, vous passez votre second vernis dessus et vous enlevez votre pochoir!

Leurs points forts:

Ils permettent de créer de jolis dessins exactement comme si vous les aviez dessiné à main levée, vos amies n’y verront que du feu!!! En plus, vous pouvez créer vos propres pochoirs en découpant vos motifs dans du scotch!

Leurs points faibles:

Si les pochoirs ne sont pas adhésifs, les bavures! Pour ma part, avec des pochoirs non adhésifs, je n’ai jamais réussi à obtenir un dessin aux contours nets, mon vernis a toujours bavé lorsque j’ai enlevé le pochoir (je précise que j’ai testé avec plusieurs marques de vernis). Veillez donc bien à ce que vos pochoirs soient adhésifs.

Les rubans adhésifs

Nail-art et rubans adhésifs
Exemples de rubans adhésifs

Comment ça marche?

Vous pouvez les utiliser de deux manières:
– soit comme pochoirs: vous posez votre vernis de base, vous le laissez sécher, vous collez votre ruban là où vous souhaitez que votre second vernis s’arrête, vous posez celui-ci et vous enlevez votre ruban (peut aussi fonctionner avec du scotch);
– soit comme décor adhésif, dans ce cas, vous dessinez la démarcation entre vos deux vernis à main levée et vous poser votre ruban par dessus pour que cette dernière soit bien nette.

Leurs points forts:

Ils sont ultra-tendances depuis quelques mois, très simples d’utilisation et permettent de rattraper bien des bavures!!!

Leurs points faibles:

Aucun!

Les nail patch

Qu'est-ce qu'un nail-patch?
Photos de nail patch

Comment ça marche?

Vous collez les patchs prédécoupés sur vos ongles, vous découpez le surplus et c’est fait!

Leurs points forts:

Ils sont très simples d’utilisation et permettent d’oser tout et parfois même… n’importe quoi!

Leurs points faibles:

Il est très compliqué de découper le surplus de matière, en particulier lorsque l’on a de petits ongles et leur tenue laisse vraiment à désirer!

Les tampons à nail-art: ma méthode préférée appelée aussi stamping

Apprendre le stamping
Les tampons à nail-art ou stamping

Comment ça marche?

Vous posez et laissez sécher votre vernis de base. Vous badigeonnez le motif de votre tampon de votre second vernis, vous enlevez le surplus en tapotant votre tampon sur une feuille de papier jusqu’à ce que ce dernier ne laisse plus aucune trace, vous appliquez votre tampon sur votre ongle en appuyant bien fort et la magie opère: le motif se transfère sur votre ongle, vous n’avez plus qu’à fixer le tout avec une couche de top-coat! Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Leurs points forts:

L’effet nail-art est vraiment réaliste, comme si vous aviez dessiné le motif à main levée et le processus est extrêmement simple et ne nécessite aucune dextérité particulière.

Leurs points faibles:

Ne marche pas avec tous les vernis. Assurez-vous donc bien que votre tampon fonctionne avec vos vernis.

Mes recommandations: #

Pour l’instant, les meilleurs vernis classiques que j’ai trouvé sont les vernis Nocibé: les teintes sont tops, ils sèchent rapidement et ne nécessitent qu’une seule couche (pour la plupart des teintes).

En ce qui concerne les vernis semi-permanents, mes préférés sont les I-lak de Peggy Sage à faire sécher à l’aide d’une lampe LED.

Concernant les vernis et top-coat à effet, j’aime beaucoup ceux de Sephora, de Nocibé ainsi que les Nails Inc. (commercialisés par Sephora).

Pour ce qui est des accessoires nail art, vous devriez trouver votre bonheur parmi les produits Peggy Sage (commercialisés en ligne par Bleu Libellule).

Je précise que la liste de ces alternatives pour apprendre le nail-art est loin d’être exhaustive, c’est simplement la liste de celles que j’ai eu l’occasion de tester. Pour les autres, j’ai regroupé, pour vous, les meilleurs tutos nail art que j’ai trouvé sur la toile sur un tableau que vous trouverez sur mon compte Pinterest et plus précisément ici. N’hésitez pas à aller y faire un tour, ce tableau est bourré d’astuces ultra-simples pour apprendre le nail art!

Evidemment, si toutes ces alternatives vous paraissent « trop simples », vous pouvez toujours vous lancer dans les dessins à main levée avec les stylos, vernis, pinceaux et peintures spécialement conçus pour le nail-art mais pour ma part, je vais en rester là!!!

Apprendre le nail art pas à pas
Nail art facile

Où acheter votre matériel pour le Nail Art ? #

Vous connaissez maintenant toutes les techniques, pour que vous ayez les plus beaux ongles pour les fêtes de fin d’année et les soirées avec les amis. Mais où acheter tout ce dont vous avez besoin ?

  • Vous pouvez regarder en grande surface dans les rayons beauté, mais il est peu probable que vous trouviez de la qualité et encore moins du choix.
  • La seconde option est de vous rendre dans des boutiques spécialisées dans la beauté. Les enseignes ne manquent pas, et vous devriez en trouver proches de chez vous. Si ce n’est pas le cas, ou si vous n’êtes pas convaincue par ce que vous trouvez, il reste la 3e option.
  • Optez pour les sites internet spécialistes du nail art sur les ongles. Vous êtes certaine d’y trouver de quoi faire la base avec des gels de couleur, des gels UV, des vernis semi-permanents. Vous aurez aussi les pinceaux, les fraiseurs avec embouts et les lampes led. Enfin, vous pourrez acheter de quoi sublimer vos ongles avec des strass, des tampons et des soins adaptés.

Il ne vous reste plus qu’à comparer pour faire votre choix, mais il est fort probable que vous regardiez sur internet.

Photos chipées sur Pinterest. Si l’une d’elles vous appartient, contactez-moi.

Le choix des couleurs en Nail Art #

Le nail art ne se limite pas aux motifs que vous créez sur vos ongles. L’utilisation des couleurs joue également un rôle majeur dans la réussite de votre nail art. Le choix des couleurs se fait en fonction de plusieurs critères : la saison, l’événement pour lequel vous préparez votre nail art, mais aussi vos tenues et votre teint. Par exemple, pour un événement estival, optez pour des couleurs vives comme le rose, le turquoise ou le jaune. Pour un événement plus formel, vous pouvez choisir des couleurs plus sobres comme le noir, le gris ou le bordeaux.

N’oubliez pas non plus la règle des couleurs complémentaires : deux couleurs opposées sur le cercle chromatique se complètent parfaitement. Par exemple, le bleu et l’orange, le rouge et le vert, le jaune et le violet… À vous de laisser libre cours à votre imagination pour créer les associations de couleurs qui vont sublimer vos ongles !

Enfin, pour un nail art vraiment personnalisé, n’hésitez pas à utiliser des vernis à effets spéciaux, comme les vernis pailletés, les vernis holographiques ou les vernis à effet miroir. Ces vernis donneront une touche originale et une profondeur supplémentaire à vos créations.

Et si vous avez peur de vous lancer dans le nail art parce que vous pensez que c’est trop compliqué, rassurez-vous : il existe aujourd’hui de nombreux guides et tutos en ligne qui vous expliqueront pas à pas comment réaliser vos propres créations. Alors n’hésitez pas plus longtemps, et lancez-vous dans le nail art : vous verrez, c’est aussi agréable qu’amusant !

  Saison Couleurs conseillées
Printemps Des couleurs douces et pastel : bleu ciel, rose pale, blanc…
Été Des couleurs vives et chatoyantes : jaune, rouge, turquoise…
Automne Des couleurs chaudes et terreuses : marron, orange, doré…
Hiver Des couleurs froides et profondes : bleu marine, violet, argent…

FAQ:

  • Est-ce que je peux faire du nail art si j’ai les ongles courts ?
    Oui, absolument! Le nail art peut être réalisé sur des ongles de toutes les longueurs. Si vous avez les ongles courts, optez pour des motifs simples et des couleurs sobres pour ne pas surcharger vos ongles.
  • Combien de temps dure un nail art ?
    La durée de vie d’un nail art dépend beaucoup de la qualité de vos vernis et du soin que vous apportez à vos ongles. En général, un nail art peut durer jusqu’à une semaine. Pour le prolonger, pensez à appliquer régulièrement un top coat.
  • Est-ce que le nail art abîme les ongles ?
    Non, le nail art n’abîme pas les ongles s’il est réalisé correctement. Veillez à toujours poser une base coat avant d’appliquer votre vernis, et de retirer votre nail art avec un dissolvant doux, sans acétone.
  • Que faire si mon nail art est raté ?
    Si vous n’êtes pas satisfaite de votre nail art, pas de panique : vous pouvez tout à fait le retirer et recommencer. Pour cela, utilisez un dissolvant doux pour ne pas abîmer vos ongles.
  • Est-ce que je peux faire du nail art pendant ma grossesse ?
    Oui, le nail art ne présente aucun risque pour la grossesse. Cependant, il est recommandé d’utiliser des vernis sans toluène, sans formaldehyde et sans phtalate de dibutyle, qui sont des substances potentiellement nocives pour le bébé.

L’importance de la préparation des ongles en Nail Art #

Avant de commencer à créer de jolies œuvres d’art sur vos ongles, il faut commencer par préparer vos ongles. C’est une étape cruciale qui garantira la réussite de votre nail art. La première étape est de bien nettoyer les ongles. Vous pouvez commencer par enlever l’ancien vernis à l’aide d’un dissolvant sans acétone pour ne pas assécher vos ongles. Ensuite, lavez-vous les mains à l’aide d’un savon doux pour éliminer les résidus de dissolvant.

Après avoir nettoyé vos ongles, vous devez les limer. Pour cela, vous pouvez utiliser une lime à ongles. Il est conseillé de toujours limer les ongles dans le même sens pour éviter de les fragiliser. La forme de vos ongles dépendra de votre goût personnel, mais aussi du type de nail art que vous souhaitez réaliser.

La troisième étape de la préparation des ongles est l’application d’une base coat. C’est un vernis transparent qui a pour rôle de protéger l’ongle du vernis coloré qui peut souvent le jaunir. De plus, la base coat permet de faciliter l’application du vernis coloré et de le faire tenir plus longtemps.

Enfin, n’oubliez pas d’hydrater vos mains et vos cuticules régulièrement. Des mains sèches et des cuticules abîmées peuvent ruiner le plus beau des nail arts. Vous pouvez utiliser une crème hydratante pour les mains et un baume spécifique pour les cuticules.

Matérialiser votre imagination en Nail Art #

Après avoir préparé vos ongles, vous pouvez enfin vous lancer dans la création de votre nail art ! Pour cela, vous pouvez vous aider de plusieurs outils. Le pinceau fin est idéal pour dessiner des motifs détaillés. Vous pouvez aussi utiliser des dotting tools pour réaliser des points parfaits, des stickers pour avoir des motifs bien nets, ou encore des tampons pour appliquer facilement des motifs préalablement dessinés.

Si vous êtes débutante en nail art, n’hésitez pas à commencer par des motifs simples. Des points, des rayures, des fleurs… Avec un peu de pratique, vous serez capable de réaliser des motifs de plus en plus complexes. Et surtout, n’oubliez pas que le nail art est une forme d’art : soyez créative et amusez-vous !

La dernière étape du nail art est l’application d’un top coat. Ce vernis transparent va protéger votre œuvre d’art et lui donner une belle finition brillante. De plus, le top coat va prolonger la tenue de votre nail art et éviter qu’il ne s’écaille trop vite.

Enfin, n’oubliez pas que le nail art est une activité de détente. Alors, prenez votre temps, installez-vous confortablement et amusez-vous !

Etapes de préparation Description
Nettoyage des ongles Enlever l’ancien vernis, laver les mains et les sécher soigneusement
Limage des ongles Limer les ongles pour obtenir la forme souhaitée
Application de la base coat Appliquer une base coat pour protéger l’ongle et faciliter l’application du vernis
Hydratation Hydrater les mains et les cuticules pour avoir une belle peau et de beaux ongles

FAQ:

  • J’ai les ongles qui se dédoublent, puis-je faire du nail art ?
    Oui, vous pouvez réaliser du nail art même si vos ongles se dédoublent. Il est toutefois recommandé d’utiliser une base coat spéciale pour ongles qui se dédoublent avant d’appliquer votre vernis.
  • Je suis gauchère, est-ce que je peux faire du nail art ?
    Oui, vous pouvez tout à fait faire du nail art même si vous êtes gauchère. Il vous suffit de prendre votre temps et de vous entrainer pour réussir à réaliser de jolis motifs avec votre main droite.
  • J’ai les ongles longs, quel genre de motif puis-je faire ?
    Avec des ongles longs, vous pouvez réaliser tout type de motif. Les ongles longs permettent d’avoir une plus grande surface de travail et donc plus de liberté dans les motifs.
  • J’ai les ongles courts, quel genre de motif puis-je faire ?
    Avec des ongles courts, il vaut mieux opter pour des motifs simples et discrets. Vous pouvez par exemple réaliser des pois, des rayures ou encore des french manucures.
  • Quel matériel me recommanderiez-vous pour commencer le nail art ?
    Pour commencer le nail art, vous aurez besoin de vernis de différentes couleurs, une base coat, un top coat, des pinceaux fins pour réaliser des motifs, des dotting tools pour faire des pois et des stickers pour vous aider à réaliser certains motifs.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

2 avis sur « Apprendre le nail-art facilement »

Partagez votre avis