Améliorez votre digestion avec la lavande de jardin et le savoir de grand-mère

La lavande de jardin, plante médicinale bien connue, offre plusieurs bienfaits sur notre organisme, notamment pour améliorer la digestion.

Les remèdes d’antan proposés par nos grand-mères ont fait leurs preuves. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir comment tirer profit des vertus de cette plante aromatique.

Les propriétés digestives de la lavande #

La lavande possède une action antispasmodique, favorisant la détente du système digestif. Elle aide ainsi à éviter les ballonnements, les maux de ventre et autres troubles digestifs. Améliorer votre digestion est l’une des nombreuses vertus de cette plante miracle.

Maux d’estomac apaisés

Elle agit comme un antiseptique naturel, combattant les bactéries et germes pouvant causer des infections et irritations intestinales. Cette action soulage efficacement les maux d’estomac.

À lire Magie du bicarbonate : 7 révolutions en cuisine par grand-mère

Bienfaits pour le foie

La lavande contribue aussi au bon fonctionnement du foie en stimulant la production de bile et en facilitant son écoulement, évitant ainsi les problèmes hépatiques.

Réduction du stress et de l’anxiété

Son effet relaxant permet également de limiter le stress et l’anxiété qui peuvent engendrer des troubles digestifs chez certaines personnes.

Infusion de lavande, la recette ancestrale pour améliorer votre digestion #

Pour profiter de tous les bienfaits de cette plante médicinale, rien de tel qu’une infusion à base de lavande. Voici la recette traditionnelle :

Ingrédients nécessaires

– Une poignée de fleurs séchées de lavande de jardin,
– Un litre d’eau,
– Du miel ou du sucre selon vos goûts pour adoucir l’infusion.

À lire Adieu aux brûlures en cuisine : remèdes de grand-mère éprouvés

Préparation de l’infusion

– Portez l’eau à ébullition dans une casserole puis retirez-la du feu.
– Ajoutez ensuite les fleurs de lavande et couvrez la casserole pour laisser infuser pendant au moins 10 minutes.
– Filtrez l’infusion à l’aide d’une passoire fine et servez-la dans des tasses ou des verres adaptés.
– Si désiré, ajoutez un peu de miel ou de sucre pour adoucir votre boisson selon vos préférences.
– Dégustez votre infusion de lavande chaude afin de bénéficier pleinement de ses propriétés digestives. Vous pouvez également choisir de la consommer froide durant la période estivale.

Améliorez votre digestion en incluant cette infusion de lavande dans votre routine quotidienne. Pour profiter de ses nombreux bienfaits, privilégiez une consommation régulière, en grande quantité.

Précautions d’emploi #

Il est important de souligner certaines précautions à prendre avant de consommer de la lavande. Tout d’abord, veillez à utiliser des fleurs provenant d’une culture biologique et exempte de pesticides. De plus, il ne faut pas confondre la lavande de jardin avec le lavandin, une variété hybride n’offrant pas les mêmes propriétés médicinales.

Risque d’allergies

Certaines personnes peuvent être allergiques ou sensibles à la lavande. Si vous ressentez des démangeaisons, rougeurs ou irritations cutanées après manipulation ou ingestion, limitez voire cessez immédiatement son utilisation. Il convient également de consulter un médecin pour déterminer si vous êtes allergique à cette plante ou non.

À lire Chocolat chaud onctueux : la recette secrète de grand-mère pour un plaisir crémeux

Contre-indications

La lavande est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants, sauf avis contraire de leur médecin traitant. De plus, sachez que l’utilisation de la lavande doit rester modérée car elle peut provoquer des nausées, étourdissements et maux de tête à dose trop élevée ou en cas d’utilisation trop fréquente.

Lavande et relaxation, le duo bien-être par excellence #

En plus de favoriser une bonne digestion, la lavande est synonyme de relaxation et de bien-être. Ses effets apaisants et calmants aident à combattre l’insomnie, l’anxiété et le stress quotidien. D’ailleurs, boire une infusion de lavande avant d’aller dormir participe à une nuit paisible, sans troubles du sommeil.

Aromathérapie et huile essentielle de lavande

La lavande est couramment utilisée en aromathérapie sous forme d’huile essentielle pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les douleurs musculaires ou les migraines. Bien évidemment, son action sur la digestion reste non négligeable.

Bains relaxants à la lavande

Pour profiter pleinement des vertus relaxantes de la lavande, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle ou une poignée de fleurs séchées dans un bain chaud. Cette pratique favorise également la détente du système digestif et l’élimination des toxines par voie cutanée, aidant ainsi à améliorez votre digestion.

À lire Pâtes parfaites à chaque fois : redécouvrez les conseils traditionnels

Adoptez la lavande et les astuces de grand-mère pour améliorer votre digestion #

L’utilisation régulière de la lavande de jardin permet d’améliorer la digestion et de procurer de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être. De l’infusion aux huiles essentielles en passant par les remèdes ancestraux, cette plante saura vous apporter réconfort et sérénité tout en favorisant une bonne digestion.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :