10 idées de coiffure enfant fille en 2023

En tant que parent, il faut constamment renouveler son répertoire de coiffures pour petites filles.

Avec l’année 2023 qui approche à grands pas, voici 10 idées de coiffure enfant fille modernes et originales pour donner du style à vos chères petites têtes blondes.

1. Le chignon donut #

1. Le chignon donut

1. Le chignon donut

À lire 10 idées de coupe cheveux enfants en 2023

1. Le chignon donut

Le chignon donut, aussi appelé « bun », est une coiffure intemporelle qui convient aux filles de tout âge. Facile à réaliser, il apporte un côté élégant et chic, parfait pour une occasion spéciale ou simplement pour changer des traditionnelles couettes. Vous pouvez même personnaliser ce chignon avec des accessoires comme des barrettes ou des rubans pour le rendre encore plus joli.

Comment réaliser un chignon donut ?

Pour créer ce chignon, vous aurez besoin d’un petit donut en mousse (disponible dans les magasins d’accessoires de coiffure) et d’élastiques fins et solides. Voici les étapes :

  1. Peignez bien les cheveux de votre petite fille afin qu’ils soient lisses et démêlés.
  2. Attachez-les en queue-de-cheval assez haute.
  3. Placez le donut autour de la base de la queue-de-cheval et enfilez les cheveux à travers le trou au milieu.
  4. Répartissez les cheveux autour du donut et fixez-les avec un autre élastique, de manière à recouvrir entièrement le donut.
  5. Rassemblez les cheveux restants en entourant le chignon formé, puis fixez-les avec des épingles à chignon.

2. Les tresses africaines #

2. Les tresses africaines

À lire Coiffure : comment créer des ondulations sans chaleur

2. Les tresses africaines

2. Les tresses africaines

Les tresses africaines sont une belle option pour les petites filles ayant des cheveux épais ou crépus.

En plus d’être esthétiques, elles protègent les cheveux et tiennent très bien même lors de longues journées d’école ou de jeux.

À lire Quels sont les bienfaits du soin à la kératine pour les cheveux ?

Osez la couleur en choisissant des mèches colorées pour ajouter du fun au look de votre enfant.

Astuce pour réussir les tresses africaines :

Divisez les cheveux en sections régulières et commencez par tresser près du cuir chevelu en ajoutant progressivement des mèches aux trois brins déjà tressés.

3. Le half-bun #

3. Le half-bun

Le half-bun, ou demi-chignon, est une alternative ludique et tendance au traditionnel chignon. Il convient particulièrement aux filles ayant les cheveux mi-longs à longs et apporte une touche décontractée à n’importe quelle tenue.

À lire Comment une coupe courte peut radicalement transformer votre style après 60 ans

Instructions pour réaliser un half-bun :

Séparez les cheveux en deux parties horizontales, puis attachez la partie supérieure en queue-de-cheval. Créez ensuite un petit chignon avec les cheveux de la queue-de-cheval et fixez-le avec des épingles à chignon ou un élastique.

4. Les macarons #

4. Les macarons

4. Les macarons

4. Les macarons

À lire Ne ratez pas la frange sur le côté en 2024 : transformation radicale pour tous les visages

Les macarons sont des petits chignons ronds placés sur chaque côté de la tête, comme des oreilles de souris. Adorables et faciles à réaliser, ils conviennent aux filles de tout âge et feront fureur lors de fêtes d’école ou sur des photos souvenirs.

5. La couronne de tresse #

5. La couronne de tresse

5. La couronne de tresse

5. La couronne de tresse

5. La couronne de tresse

La couronne de tresse est une coiffure élégante et romantique qui peut se porter au quotidien ou pour des occasions spéciales telles que des mariages ou des baptêmes. Elle consiste en une ou plusieurs tresses entourant le front, créant un effet « couronne ».

Options de couronnes de tresses :

Essayez la couronne de tresse simple en réalisant une grosse tresse française ou néerlandaise, puis en la ramenant autour du front et en la fixant avec des épingles à chignon. Vous pouvez également opter pour une version double en créant deux tresses plus petites, l’une sur chaque côté de la tête, et en les faisant se rejoindre au sommet du crâne.

6. Le faux-hawk #

6. Le faux-hawk

6. Le faux-hawk

6. Le faux-hawk

6. Le faux-hawk

Pour les petites filles audacieuses, le faux-hawk, ou fausse crête, apportera une touche rock’n’roll à leur look. Cette coiffure consiste en plusieurs petits chignons alignés le long de la raie médiane du crâne, qui créent une illusion de crête.

Les étapes pour réaliser un faux-hawk :

Séparez les cheveux en sections verticales et attachez-les en petites queues-de-cheval. Repliez ensuite chaque queue-de-cheval sur elle-même pour créer un mini-chignon et fixez-le avec des épingles à chignon.

7. Le headband tressé #

7. Le headband tressé

7. Le headband tressé

7. Le headband tressé

7. Le headband tressé

« Le headband tressé est un accessoire tendance qui permet de donner du style aux cheveux des petites filles en quelques instants. Il suffit de choisir un joli bandeau à tresses et de l’intégrer à leur coiffure préférée – qu’il s’agisse d’une simple queue-de-cheval, d’un chignon ou même de cheveux laissés détachés. »

8. La natte en épi de blé #

8. La natte en épi de blé

La natte en épi de blé, aussi appelée tresse sirène, est une variation élaborée de la traditionnelle tresse française ou néerlandaise. Elle peut être réalisée sur des cheveux longs ou mi-longs et apporte une touche sophistiquée et originale.

9. Les couettes revisitées #

9. Les couettes revisitées

Donnez un coup de jeune aux traditionnelles couettes en les twistant ! Vous pouvez par exemple opter pour des couettes mi-hautes attachées avec des rubans colorés, pour des mini-couettes basses sur chaque côté de la tête ou encore pour une version asymétrique avec une seule couette latérale.

10. Les mini-torsades #

Enfin, les mini-torsades sont une coiffure rapide et facile à réaliser pour les petites filles ayant des cheveux bouclés, naturels ou défrisés. Les torsades permettent de discipliner et structurer les cheveux tout en apportant un effet « saut du lit » très tendance.

Voilà donc 10 idées de coiffure enfant fille qui sauront vous inspirer pour diversifier les looks de votre petite princesse en 2023 ! N’hésitez pas à consulter des photos ou des tutos vidéo pour maîtriser parfaitement ces techniques et faire sensation auprès de vos amies et de leur progéniture.

Coiffure fantaisiste pour fillettes #

En plus de ces 10 idées de coiffures, il permet aussi de stimuler votre venir, comme le fait de confectionner des coiffures faisantes correspondre à leur personnage de dessin animé préféré, ou encore de faire une queue de cheval intégrant des nœuds fabriqués maison qui pourraient être de magnifiques accessoires. Ces coiffures sont simples, mais seront très mignonnes et enchanteront votre petite.

Préférez aussi les coiffures qui gardent les cheveux hors du visage et qui sont confortables à porter toute la journée. Les bandeaux, les queues de cheval, les chignons et les tresses sont donc de bons choix. Certains accessoires facilitent grandement la création de coiffures complexes, comme les donuts pour chignons, les élastiques à cheveux multi-brins…

Réfléchissez également à la longueur des cheveux de votre enfant. Si la petite a les cheveux longs, vous pourrez vous permettre plus de styles que si elle a les cheveux courts.

La santé capillaire est un autre facteur à ne pas négliger. Une attention particulière doit être portée à la cassure des cheveux qui pourrait être due à l’étirement excessif des cheveux à cause d’une coiffure particulière et du choix des produits capillaires. Un cuir chevelu sain a un impact sur la croissance et la texture des cheveux de votre fille.

Type de coiffure Temps de réalisation Matériel nécessaire
Le chignon donut 15 minutes Un donut en mousse et des élastiques
Les tresses africaines 45 minutes Fir-à-tresser et un peigne
Le half-bun 10 minutes Des épingles à chignon ou un élastique

FAQ:

  • A partir de quel âge peut-on commencer à coiffer les cheveux des petites filles ?
    On peut commencer à coiffer les cheveux des petites filles dès qu’elles en ont suffisamment. Cependant, il est préférable d’attendre que votre enfant ait au moins un an avant d’utiliser des accessoires comme les élastiques ou les barrettes.
  • Quel type de coiffure est le plus approprié pour l’école ?
    Les coiffures simples et confortables sont préférables pour l’école. Les tresses, les queues de cheval ou les chignons sont de bons choix.
  • Comment protéger les cheveux de ma fille ?
    Il est conseillé d’utiliser des produits capillaires doux, spécialement formulés pour les enfants. De plus, évitez de trop serrer les coiffures pour ne pas abîmer les cheveux de votre enfant.
  • Quels sont les risques si je coiffe trop souvent les cheveux de ma fille?
    Coiffer trop souvent les cheveux de votre fille avec des styles serrés peut entraîner une tension excessive sur le cuir chevelu, ce qui peut causer des problèmes comme la cassure des cheveux et l’alopécie de traction.
  • Puis-je utiliser un fer à lisser ou un sèche-cheveux sur les cheveux de ma fille?
    Il est recommandé d’éviter d’utiliser des appareils chauffants sur les cheveux des enfants, car cela peut les rendre secs et cassants.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :